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Auteur(s)
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Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.
Peut-on alors parler d'une nouvelleconception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?
Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?
Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :
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Définir la création de valeur par l’entreprise.
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Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
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Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».
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3. Comment prendre en compte l’intelligence stockée ?
Dans tout ce large périmètre qui concourt à l’innovation et à la création de valeur, l’intelligence stockée trouve sa place dans chaque maillon de l’entreprise, qu’il soit technique ou humain.
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On ne peut pas parler d’intelligence stockée sans un apport de connaissances. Cette intelligence stockée est d’abord contenue dans la tête des individus qui, chaque jour dans l’entreprise, participent, à différents niveaux, à l’effort d’innovation.
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Par intelligence stockée, nous signifions aussi que des capacités cognitives sont mobilisées dans le processus d’innovation pour produire des biens intelligents. Cette intelligence se loge d’ailleurs indifféremment dans un objet ou dans une méthodologie applicable à une production d’objets.
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Enfin, on ne peut pas imaginer de l’intelligence stockée qui ne produise pas de la valeur. Cette valeur créée dans un process, une méthodologie ou un objet technique, est visible par la différenciation qu’elle va produire dans tout le processus d’innovation.
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Enfin, « penser différemment » c’est aussi élaborer un nouveau modèle économique. Ce mode de pensée différent contient réellement de l’intelligence. Pour illustrer cette notion, prenons un exemple dans les services.
Dans les banques, la mise en place et le succès inattendu ces dernières années de la banque en ligne (ING direct en est le meilleur exemple) a révolutionné tous les repères traditionnels que les clients et les banquiers avaient construits au fil du temps. Passer des immeubles haussmanniens, sièges des plus grandes banques françaises, véritables cathédrales, temples de l’argent, bâtis pour rassurer les clients et leur permettre d’imaginer que leur argent était gardé en lieu sûr, à une banque en ligne employant des téléopérateurs qui proposent aux clients de leur confier leur argent avec un discours simple mais certes efficace (l’attrait des taux et l’absence de frais), nous a permis d’assister à un changement radical de l’image de la banque et de la relation banquier/client.
En effet, quand on sait le rapport complexe que les individus entretiennent avec l’argent, il apparaissait impensable qu’un jour des clients accepteraient de dialoguer au téléphone avec une voix synthétique pour effectuer toutes leurs opérations bancaires (dépôts,...
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ANNEXES
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Aurélie Dudezert, Vers le KM 2.0 : Quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs, Vuibert, 2008
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Françoise Dupuich-Rabasse, Gestion des compétences et knowledge management, Liaisons, 2002
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Dorothy Léonard-Barton, Wellsprings of Knowledge: Building and Sustaining the Sources of Innovation, Harvard Business School Press, 1995
Pour ceux qui sont intéressés par les thématiques des cartographies de connaissances, voir le site de Christophe Tricot : www.knowledge-mapping.net.
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