Présentation
Auteur(s)
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Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.
Peut-on alors parler d'une nouvelleconception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?
Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?
Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :
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Définir la création de valeur par l’entreprise.
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Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
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Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».
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2. Comment valoriser les connaissances dans l’entreprise ?
Les connaissances sont-elles indissociables des individus qui les créent et les développent ? Ou sont-elles un élément de la valeur de l’entreprise en dehors des individus qui les ont créées ?
2.1 Connaissances individuelles ou collectives au fondement de la création de valeur ?
Les connaissances industrielles s’inscrivent généralement dans une entreprise à un double niveau ; individuel et organisationnel.
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Au niveau de l’individu, les entreprises prennent conscience que la valeur du capital humain se confond avec la valeur des connaissances acquises. Or, la question de la pérennité et de la transférabilité des connaissances est posée. En effet, que reste-t-il quand les salariés sont partis de l’entreprise ? La mémoire des savoir-faire disparaît, les salariés partent avec un stock de connaissances, de pratiques et aussi de secrets du métier dont la valeur économique est inestimable. Les entreprises réalisent, à ce moment-là, le préjudice important subi par le départ de certains de leurs salariés. Aussi les entreprises investissent-elles aujourd’hui dans la gestion des connaissances afin de préserver, capitaliser les savoirs, savoir-faire, process et expertises. La logique qui sous-tend cette idée est que les individus peuvent changer, les connaissances demeurent et resteront inscrites dans la mémoire de l’entreprise.
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Allons plus loin sur la différenciation entre une connaissance liée à un individu et une connaissance liée à l’entreprise : au niveau organisationnel, la connaissance est en général transmissible, donc partageable. Souvent formalisées, ces connaissances collectives seront non seulement transmissibles, mais aussi reproductibles et donc imitables. La question de la valeur de ce type de connaissances – organisationnelles ou collectives – est complexe, car si ces connaissances sont indispensables pour élaborer des objets techniques, elles sont accessibles à tous et pour certaines deviennent universelles. En soi, elles possèdent une valeur inestimable. Mais leur banalisation, leur usage reproductif et illimité leur confère une valeur marchande quasiment nulle. Tout entrepreneur peut acquérir ces connaissances fondamentales sans avoir à les acheter, il suffit pour lui de trouver le créneau de diffusion le mieux adapté à la recherche de ce type de connaissances.
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Pour valoriser les connaissances dans l’entreprise, il faut connaître les bases du...
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Comment valoriser les connaissances dans l’entreprise ?
ANNEXES
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Aurélie Dudezert, Vers le KM 2.0 : Quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs, Vuibert, 2008
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Françoise Dupuich-Rabasse, Gestion des compétences et knowledge management, Liaisons, 2002
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Dorothy Léonard-Barton, Wellsprings of Knowledge: Building and Sustaining the Sources of Innovation, Harvard Business School Press, 1995
Pour ceux qui sont intéressés par les thématiques des cartographies de connaissances, voir le site de Christophe Tricot : www.knowledge-mapping.net.
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