Présentation
Auteur(s)
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Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.
Peut-on alors parler d'une nouvelleconception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?
Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?
Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :
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Définir la création de valeur par l’entreprise.
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Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
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Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».
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1. Comment redéfinir la création de valeur ?
L’approche la plus couramment utilisée pour définir la création de valeur par l'entreprise est financière. Elle trouve son origine dans l'obtention d'une rentabilité des capitaux investis dans des activités supérieures au coût des ressources mobilisées pour les financer.
1.1 Création de valeur, évaluation et performance
Quels sont les principaux critères pour identifier la création de valeur ?
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L’évaluation peut porter sur les résultats du processus d’innovation. Dans ce cas, les mesures abordent souvent le nombre de brevets d’une entreprise. Cependant, cette mesure ne prend pas en compte les innovations non brevetées et les innovations non brevetables (ex. : recette d’un nouveau produit alimentaire ou création d’un support technique).
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L’évaluation peut être faite a posteriori sur les performances financières : par exemple, le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise sur des produits récemment lancés ou encore la marge assurée par les produits nouveaux.
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L’évaluation peut porter sur les résultats commerciaux : par exemple, le pourcentage de clients acheteurs de nouveaux produits ou le taux de renouvellement de la gamme de produits.
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On peut également relier des indicateurs stratégiques tels que les nouveaux clients, marchés, produits et, en interne, le potentiel du capital humain.
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Enfin, la création de valeur peut se traduire par un arbitrage entre l’achat externe d’actifs immatériels (ex. achat de brevets, de méthodologies, de logiciels) et l’investissement en recherche et développement en vue de leur création en interne.
Précisons ce dernier point dans l’étape suivante ; investir en interne suppose d’être doté d’un capital humain (ou intellectual capital) constitué de savoirs et de connaissances. Il est un élément central de la création de valeur dans un processus d’innovation.
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Comment redéfinir la création de valeur ?
ANNEXES
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Aurélie Dudezert, Vers le KM 2.0 : Quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs, Vuibert, 2008
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Françoise Dupuich-Rabasse, Gestion des compétences et knowledge management, Liaisons, 2002
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Dorothy Léonard-Barton, Wellsprings of Knowledge: Building and Sustaining the Sources of Innovation, Harvard Business School Press, 1995
Pour ceux qui sont intéressés par les thématiques des cartographies de connaissances, voir le site de Christophe Tricot : www.knowledge-mapping.net.
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