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Auteur(s)
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Patrice QUENDERFF : Ingénieur aéronautique, Airbus France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez piloter le développement et la conception d’un nouveau produit avec un objectif de coût de production afin de sécuriser votre business case et vos marges de profit, ou de vous positionner par rapport à la concurrence. Nous proposons de vous guider dans le déploiement et l’application d’une démarche de conception à coût objectif (CCO) au sein d’une organisation projet et dans les équipes de conception.
Le développement d’un produit faisant souvent intervenir des partenaires ou fournisseurs extérieurs, nous vous présentons les particularités et variantes de la démarche CCO pratiquée en mode « externe » dit « Buy » par rapport à une application « interne » dite « Make ». Nous considérons la cible de coût comme donnée d’entrée, son établissement pour un produit complexe est un problème à part entière. Cette cible est traditionnellement déduite d’un prix marché dont on a soustrait la marge souhaitée par l’entreprise. Le coût de développement est pris en compte par le biais d’un amortissement selon des règles définies par le business case.
Cette fiche vous aide à répondre aux questions suivantes :
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Quelle organisation et quels moyens de pilotage mettre en place au sein de l’organisation projet ?
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Quelles méthodes appliquer pour la recherche de solutions à coûts réduits ?
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Quelles compétences sont requises ?
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2. Comment allouer des cibles locales ?
L’établissement de la cible de coût du produit final est une problématique à part entière que nous ne développons pas ici : cette cible est en effet considérée comme un prérequis de la démarche CCO.
Si le calcul de cette cible relève plutôt du business case intégrant des considérations de marché (compétition…), de stratégie industrielle (Make or Buy…) ou de marges financières, sa distribution en cibles locales présente une logique et des aspects plus techniques.
Les critères de fixation retenus peuvent en effet être :
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le potentiel de réduction de coût de la technologie mise en œuvre ;
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le niveau de maturité de cette technologie : une technologie éprouvée, reconduite de la génération de produit précédente, et donc (a priori) déjà optimisée, présentera un potentiel moindre de réduction de coût ;
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la qualification et la motivation des équipes ;
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la politique Make or Buy, la mise en concurrence de fournisseurs ;
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les délais de développement et risques…
Bien garder à l’esprit que cette allocation n’est pas une science exacte mais bien un instrument aux mains de la direction du projet/programme pour piloter la performance globale.
Une réserve est traditionnellement retenue pour les risques et aléas.
Ce n’est pas un exercice facile car la cible doit à la fois être ambitieuse et rester réaliste et atteignable pour ne pas démotiver les équipes.
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