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Auteur(s)
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Patrice QUENDERFF : Ingénieur aéronautique, Airbus France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez piloter le développement et la conception d’un nouveau produit avec un objectif de coût de production afin de sécuriser votre business case et vos marges de profit, ou de vous positionner par rapport à la concurrence. Nous proposons de vous guider dans le déploiement et l’application d’une démarche de conception à coût objectif (CCO) au sein d’une organisation projet et dans les équipes de conception.
Le développement d’un produit faisant souvent intervenir des partenaires ou fournisseurs extérieurs, nous vous présentons les particularités et variantes de la démarche CCO pratiquée en mode « externe » dit « Buy » par rapport à une application « interne » dite « Make ». Nous considérons la cible de coût comme donnée d’entrée, son établissement pour un produit complexe est un problème à part entière. Cette cible est traditionnellement déduite d’un prix marché dont on a soustrait la marge souhaitée par l’entreprise. Le coût de développement est pris en compte par le biais d’un amortissement selon des règles définies par le business case.
Cette fiche vous aide à répondre aux questions suivantes :
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Quelle organisation et quels moyens de pilotage mettre en place au sein de l’organisation projet ?
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Quelles méthodes appliquer pour la recherche de solutions à coûts réduits ?
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Quelles compétences sont requises ?
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4. Générer des idées de réduction de coûts
Générer des idées de réduction de coûts
La brique essentielle du processus est bien sûr la production d’idées génératrices de réduction de coût. C’est la partie « conception » du processus où s’appliquent des méthodes spécifiques dont vous trouverez quelques exemples accompagnés d’une brève description. Ces méthodes pourront être détaillées dans des fiches dédiées.
Les méthodes de générations d’idées peuvent être classées en deux groupes :
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Les méthodes visant à définir où chercher, où se focaliser en priorité.
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Les méthodes visant à trouver des solutions alternatives innovantes.
Dans le premier groupe, on trouve :
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L’analyse de la valeur dont le but est de classer de façon relative les fonctions à satisfaire par niveau d’importance (perçue par le client ou l’utilisateur) et le coût de ces fonctions dans le cadre de la solution courante (cf. schéma) : là où le coût de satisfaction de la fonction est trop élevé par rapport à son importance perçue est potentiellement un champ d’investigation. Il faut mentionner qu’une analyse de la valeur requiert une analyse fonctionnelle préalable.
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Le questionnement et l’analyse des exigences coûteuse et de leur flexibilité : les exigences coûteuses avec un niveau de flexibilité élevé sont naturellement des candidates potentielles à des réductions (ajustement au strict requis, suppression de la sur qualité). Cette méthode est particulièrement adaptée à une démarche CCO avec un fournisseur qui pourra identifier et négocier un relâchement de contraintes porteur de réductions significatives (« si vous relâchez telle contrainte, je peux réduire mon coût de tant »).
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L’analyse des inducteurs de coûts a pour objectif de répondre à la question : « Qu’est-ce qui fait le coût d’une solution technique ? » Les réponses peuvent être de natures très variées :
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des exigences particulières ;
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la technologie utilisée ;
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le coût matière ;
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une phase particulière de la...
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