Présentation
Auteur(s)
-
Patrice QUENDERFF : Ingénieur aéronautique, Airbus France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez piloter le développement et la conception d’un nouveau produit avec un objectif de coût de production afin de sécuriser votre business case et vos marges de profit, ou de vous positionner par rapport à la concurrence. Nous proposons de vous guider dans le déploiement et l’application d’une démarche de conception à coût objectif (CCO) au sein d’une organisation projet et dans les équipes de conception.
Le développement d’un produit faisant souvent intervenir des partenaires ou fournisseurs extérieurs, nous vous présentons les particularités et variantes de la démarche CCO pratiquée en mode « externe » dit « Buy » par rapport à une application « interne » dite « Make ». Nous considérons la cible de coût comme donnée d’entrée, son établissement pour un produit complexe est un problème à part entière. Cette cible est traditionnellement déduite d’un prix marché dont on a soustrait la marge souhaitée par l’entreprise. Le coût de développement est pris en compte par le biais d’un amortissement selon des règles définies par le business case.
Cette fiche vous aide à répondre aux questions suivantes :
-
Quelle organisation et quels moyens de pilotage mettre en place au sein de l’organisation projet ?
-
Quelles méthodes appliquer pour la recherche de solutions à coûts réduits ?
-
Quelles compétences sont requises ?
DOI (Digital Object Identifier)
Présentation
Article inclus dans l'offre
"Management et ingénierie de l'innovation"
(450 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
6. Quelle organisation et quelles compétences ?
Les cibles sont allouées par la direction du projet/programme.
Le critère de conception coût doit être traité au même niveau que les autres critères de performance du produit. Il appartient à l’ingénieur en chef et au concepteur de définir un produit répondant à l’ensemble des objectifs fixés dont celui du coût (optimisation globale).
La conduite des opérations CCO est donc placée sous sa responsabilité technique.
La démarche requérant la mise en œuvre de techniques particulières (analyse fonctionnelle et de la valeur) et l’animation d’un travail collectif et créatif, il peut être assisté d’un leader d’opérations CCO. Une intervention extérieure peut présenter l’avantage de questionner sans a priori ou poids des expériences passées (rôle de candide). La recherche de solutions innovantes requiert de sortir des sentiers battus et d’ouvrir le champ d’investigation.
Le travail collectif fait intervenir différentes fonctions qui apportent leurs vues métiers, au premier rang desquelles :
-
les méthodes et préparation de fabrication ;
-
les achats pour la matière et les composants achetés.
Le groupe peut être complété par des spécialistes de nouvelles technologies ou d’autres produits ou programmes.
Les idées proposées doivent être chiffrées (fonction devis) de façon neutre et complète (postes de coûts, impacts transverses sur le produit global).
Les idées seront soumises à l’organisation projet/programme pour décision d’application ou non de la solution alternative et d’intégration ou non dans la définition courante.
Quelle organisation et quelles compétences ?
Article inclus dans l'offre
"Management et ingénierie de l'innovation"
(450 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
ANNEXES
À lire également dans nos bases
Make or Buy : levier d’innovation pour l’entreprise - [FIC 0676]
L’analyse fonctionnelle : décrire un besoin pour définir une solution - [FIC 0252]
Le management par la valeur - [FIC 0254]
L’analyse de la valeur - [FIC 0428]
Apports du raisonnement valeur aux différents domaines du management - [FIC 0429]
HAUT DE PAGEArticle inclus dans l'offre
"Management et ingénierie de l'innovation"
(450 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.