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Auteur(s)
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Patrice QUENDERFF : Ingénieur aéronautique, Airbus France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez piloter le développement et la conception d’un nouveau produit avec un objectif de coût de production afin de sécuriser votre business case et vos marges de profit, ou de vous positionner par rapport à la concurrence. Nous proposons de vous guider dans le déploiement et l’application d’une démarche de conception à coût objectif (CCO) au sein d’une organisation projet et dans les équipes de conception.
Le développement d’un produit faisant souvent intervenir des partenaires ou fournisseurs extérieurs, nous vous présentons les particularités et variantes de la démarche CCO pratiquée en mode « externe » dit « Buy » par rapport à une application « interne » dite « Make ». Nous considérons la cible de coût comme donnée d’entrée, son établissement pour un produit complexe est un problème à part entière. Cette cible est traditionnellement déduite d’un prix marché dont on a soustrait la marge souhaitée par l’entreprise. Le coût de développement est pris en compte par le biais d’un amortissement selon des règles définies par le business case.
Cette fiche vous aide à répondre aux questions suivantes :
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Quelle organisation et quels moyens de pilotage mettre en place au sein de l’organisation projet ?
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Quelles méthodes appliquer pour la recherche de solutions à coûts réduits ?
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Quelles compétences sont requises ?
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5. La CCO avec les fournisseurs
L’application de la CCO décrite est générique mais est plutôt orientée en interne à l’entreprise (mode dit « Make »). L’application présente des variantes lorsqu’elle est utilisée dans la relation avec un fournisseur ou un partenaire industriel.
On parle ici d’un fournisseur prenant en charge à la fois le développement et la fabrication du composant acheté.
Deux éléments sont particulièrement dimensionnant et différentiant dans la mise en œuvre en mode « Buy » :
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la phase avant ou après sélection du fournisseur ;
-
le contrat dans lequel on peut introduire des clauses spécifiques CCO.
Avant sélection :
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vous fixez une cible de prix ;
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vous rédigez le cahier des charges de façon fonctionnelle ;
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vous travaillez en plateaux concurrentiels avec les différents fournisseurs en leur demandant de :
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« challenger » les spécifications et exigences,
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fournir leurs structures de coûts (transparence/protection des marges),
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constituer un portefeuille d’opportunités applicables lors du développement,
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proposer des variantes de solutions,
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identifier les paramètres clés et règles d’évolution du prix en cours de développement (modifications majeures/mineures…).
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Le contrat doit être rédigé de façon à permettre de poursuivre la démarche CCO et d’inciter à une amélioration permanente du coût (prix) du produit. Pour cela, vous pouvez introduire des clauses incitatives (partage des bénéfices, approche gagnant gagnant).
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