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Auteur(s)
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Patrice QUENDERFF : Ingénieur aéronautique, Airbus France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez piloter le développement et la conception d’un nouveau produit avec un objectif de coût de production afin de sécuriser votre business case et vos marges de profit, ou de vous positionner par rapport à la concurrence. Nous proposons de vous guider dans le déploiement et l’application d’une démarche de conception à coût objectif (CCO) au sein d’une organisation projet et dans les équipes de conception.
Le développement d’un produit faisant souvent intervenir des partenaires ou fournisseurs extérieurs, nous vous présentons les particularités et variantes de la démarche CCO pratiquée en mode « externe » dit « Buy » par rapport à une application « interne » dite « Make ». Nous considérons la cible de coût comme donnée d’entrée, son établissement pour un produit complexe est un problème à part entière. Cette cible est traditionnellement déduite d’un prix marché dont on a soustrait la marge souhaitée par l’entreprise. Le coût de développement est pris en compte par le biais d’un amortissement selon des règles définies par le business case.
Cette fiche vous aide à répondre aux questions suivantes :
-
Quelle organisation et quels moyens de pilotage mettre en place au sein de l’organisation projet ?
-
Quelles méthodes appliquer pour la recherche de solutions à coûts réduits ?
-
Quelles compétences sont requises ?
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1. Qu’appelle-t-on un processus CCO ? Quelle est la mécanique mise en œuvre ?
Le schéma ci-dessous décrit les différents blocs d’activités mises en œuvre.
Un premier niveau concerne le pilotage de la démarche. Les activités sont de nature « management de projet » et sont assurées par l’organisation projet/programme. Elles s’articulent autour de :
-
la fixation d’une cible de coût (considérée comme un prérequis) ;
-
la connaissance du coût de l’état courant de la définition technique du produit (dite « baseline ») ;
-
la gestion d’un portefeuille d’idées de réduction de coût.
Seul compte au final le coût global de production du produit : la vue du projet/programme est une vue consolidée. La cible globale est distribuée en cibles locales au niveau des composants et étapes d’assemblage. Cette allocation des cibles locales est un moyen de pilotage des plateaux de conception et de répartition de l’effort au sein du projet/programme (cf. Étape 2).
Les idées de réduction de coûts sont émises à différents niveaux de la structure produit. La consolidation de leurs impacts sur le coût global du produit permet de calculer une projection qui permet à la direction du projet/programme de savoir si elle dispose d’un potentiel suffisant pour atteindre les cibles fixées.
L’activité de pilotage en CCO consiste donc à :
-
mesurer l’écart à la cible de la définition courante ;
-
demander des rapports sur l’atteinte des cibles locales par les équipes de conception ;
-
se projeter en fonction du potentiel d’idées identifiées ;
-
impulser des actions de recherches d’idées (piloter l’effort) ;
-
sélectionner les alternatives proposées et à les intégrer à la définition courante infléchissant ainsi la « route à la cible ».
Un deuxième niveau d’activité concerne la génération d’idées de réduction de coût.
Le troisième type d’activité concerne le support à la décision et la rédaction du dossier de décision comprenant entre autres :
-
le chiffrage des idées ;
-
l’évaluation des autres critères de décision.
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