Présentation
Auteur(s)
-
Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez organisé votre service R&D et vous souhaitez mettre en place une gestion des projets de recherche qui tienne compte de la forte incertitude inhérente à la R&D.
Vous devrez ainsi :
-
Donner un sens général à l’ensemble des projets : indiquer ce que l’entreprise attend de l’équipe de R&D en termes de résultats.
-
Trouver le financement de la R&D et des projets : la R&D est souvent considérée comme coûteuse, alors qu’elle constitue une des activités amont à la création de valeur.
-
Mettre en place un système d’évaluation des résultats de votre R&D en sachant que les démarches qualité traditionnelles sont peu opérantes.
-
Protéger et valoriser l’innovation : sachant que vous devrez composer avec la nécessaire ouverture sur l’extérieur.
-
Piloter les activités : mettre en place des outils de suivi en évitant la simple comptabilité des dépenses et le seul suivi des délais.
Votre but sera alors de contribuer à remettre en cause l’adage très provocateur de Von Braun : « 50 % de vos dépenses de recherche et développement sont utiles […] mais je ne sais pas lesquels. » Il vous faut transformer les projets de R&D en projets de R, D&I (I comme innovation), en intégrant la recherche dans un processus plus large de création de produits, procédés et services, et de création de valeur.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Notre conseil
6.1 Veillez à la dynamique intellectuelle
Au-delà de l’organisation que vous avez mise en place, veillez à ce que les projets traduisent à la fois la dynamique intellectuelle de l’entreprise et celle de votre service R&D.
Un service R&D doit répondre aux demandes d’études internes : par exemple, mettre au point une formulation de produits selon un cahier des charges du marketing. Simultanément, vous devez gérer les processus internes à votre service (techniques documentaires, protocoles d’essais…) : la fiabilité de la R&D doit être managée.
Mais en parallèle, il est possible de mener des projets suggérés par les chercheurs eux-mêmes. Fort de certains résultats, il est souvent possible pour le chercheur d’extrapoler les données acquises et d’envisager des innovations. Discutez avec votre Direction, demandez à ce qu’une partie du budget du service soit consacrée à des études proposées par le personnel.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
J. Kratzer, R. Th. A. J. Leenders, J. M. L. Van Engelen, « Managing creative team performance in virtual environments : an empirical study in 44 R&D teams », Technovation 26 (2006), 42–49
-
M. Sutter, « Are four heads better than two ? An experimental beauty-contest game with teams of different size », Economics Letters 88 (2005), 41–46
-
Outil Exemple de fiche projet à compléter (Outil fic0634m1.docx ).
Cette fiche a pour objectif de servir de support pour la proposition de nouveaux projets de recherche au sein d’un service R&D ou pour une utilisation interservices. On y fera figurer les caractéristiques principales de chaque nouvelle suggestion afin de faciliter les prises de décision.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive