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Auteur(s)
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Marc ZOLGHADRI : Professeur, Supméca-Paris
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Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.
Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?
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1. Apprenez à innover avec vos fournisseurs stratégiques
La mise au point d’une collaboration aboutissant à l’innovation collaborative nécessite une adaptation des pratiques des acteurs visant à surpasser les intérêts individuels à court terme au profit des intérêts collectifs à long terme. Déjà dans les années 1980, l’existence d’une dépendance entre le développement de produit et les fournisseurs apparaissait comme un facteur déterminant dans le déroulement des projets de développement. Les fournisseurs peuvent améliorer les concepts, influencer l’architecture du produit et suggérer des technologies plus adaptées ou plus sûres. Néanmoins, les idées innovantes de vos fournisseurs ne peuvent avoir des répercussions sur vos produits que s’ils partagent les gains et risques avec vous. Il s’agit par conséquent des fournisseurs appelés stratégiques.
En règle générale, le nombre de ces partenaires est assez faible. En vous appuyant sur les résultats concrets des pratiques expliquées dans cette fiche, issue des études dans des grands groupes industriels, vous serez en mesure de planifier et de mettre en œuvre ces méthodes de travail favorisant l’innovation collaborative. Que votre entreprise soit une PME ou un grand groupe, l’innovation collaborative, si elle est fondée sur la confiance mutuelle, est une source constante de progrès.
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Apprenez à innover avec vos fournisseurs stratégiques
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998
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Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006
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Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004
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Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994
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Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998
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Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000
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Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990
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Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », InternationalJournal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009
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Outil Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs (Outil...
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