Fiche pratique | Réf : FIC0773 v1

Apprenez à innover avec vos fournisseurs stratégiques
Identifier vos fournisseurs stratégiques et les impliquer dans l’innovation

Auteur(s) : Marc ZOLGHADRI

Date de publication : 10 mars 2012 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.

Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0773


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Apprenez à innover avec vos fournisseurs stratégiques

La mise au point d’une collaboration aboutissant à l’innovation collaborative nécessite une adaptation des pratiques des acteurs visant à surpasser les intérêts individuels à court terme au profit des intérêts collectifs à long terme. Déjà dans les années 1980, l’existence d’une dépendance entre le développement de produit et les fournisseurs apparaissait comme un facteur déterminant dans le déroulement des projets de développement. Les fournisseurs peuvent améliorer les concepts, influencer l’architecture du produit et suggérer des technologies plus adaptées ou plus sûres. Néanmoins, les idées innovantes de vos fournisseurs ne peuvent avoir des répercussions sur vos produits que s’ils partagent les gains et risques avec vous. Il s’agit par conséquent des fournisseurs appelés stratégiques.

En règle générale, le nombre de ces partenaires est assez faible. En vous appuyant sur les résultats concrets des pratiques expliquées dans cette fiche, issue des études dans des grands groupes industriels, vous serez en mesure de planifier et de mettre en œuvre ces méthodes de travail favorisant l’innovation collaborative. Que votre entreprise soit une PME ou un grand groupe, l’innovation collaborative, si elle est fondée sur la confiance mutuelle, est une source constante de progrès.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Apprenez à innover avec vos fournisseurs stratégiques
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998

    • Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006

    • Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004

    • Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994

    • Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998

    • Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000

    • Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990

    • Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », InternationalJournal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs (Outil...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS