Fiche pratique | Réf : FIC0773 v1

Dynamiser votre collaboration avec vos fournisseurs
Identifier vos fournisseurs stratégiques et les impliquer dans l’innovation

Auteur(s) : Marc ZOLGHADRI

Date de publication : 10 mars 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.

Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0773


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4. Dynamiser votre collaboration avec vos fournisseurs

Pour garantir votre pérennité et votre expansion, vous devez créer une dynamique forte et équilibrée avec vos fournisseurs stratégiques. Pour cela :

  • Avant tout partenariat :

    • prenez le temps de cartographier vos processus de développement ;

    • déterminez les gisements d’innovation que vous souhaitez explorer conjointement avec vos partenaires stratégiques ;

    • évaluez vos partenaires potentiels (rencontres, audits, discussions, etc.) ;

    • cherchez à analyser leurs atouts, forces et faiblesses. Comparez-les avec les vôtres.

  • Pendant la phase de négociation et pour chacun du ou des partenaires stratégiques :

    • établissez des règles claires de collaboration avant toute mise en œuvre de partenariat ; celles-ci sont bien plus que les règles juridiques incluses dans les contrats, elles doivent décrire les principes fondamentaux de vos collaborations ;

    • dotez votre partenariat d’outils de proposition, de contrôle et de suivi ; par exemple, établissez formellement une charte de collaboration ; les innovations collaboratives ne peuvent voir le jour que si les idées sont mises en commun dans un climat de confiance tout en les protégeant ;

    • déterminez avec tous les décideurs de votre entreprise les impacts potentiels de ces collaborations ainsi que les procédures requises relatives aux échanges avec vos partenaires (droits et devoirs de chaque décideur, chaque opérateur) ;

    • formez tous les opérateurs à ces règles ; respectez et faites respecter ces règles tout au long de votre partenariat.

  • Pendant le partenariat :

    • suivez très régulièrement le déroulement de la collaboration ;

    • évaluez et corrigez ce processus avec chaque partenaire, si besoin.

  • À la fin du partenariat :

    • mettez fin aux collaborations en respectant les termes de la charte de collaboration ;

    • tirez des leçons de la collaboration avec tous les décideurs et opérateurs ;

    • capitalisez chaque expérience partenariale en décrivant le contexte, les difficultés, les gains en innovation, les échecs, etc.

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    1 Bibliographie

    • Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998

    • Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006

    • Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004

    • Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994

    • Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998

    • Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000

    • Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990

    • Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », InternationalJournal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs (Outil...

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