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Auteur(s)
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Jean-François PETIOT : Professeur des Universités, École Centrale de Nantes
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Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
-
de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
-
de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
-
de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
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2. Comment mener une étude expérimentale des perceptions ?
L’étude que vous allez mener comprend les étapes suivantes :
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Création d’un espace produit, constitué de produits aux performances et attributs variés. Cet ensemble de propositions, ou designs, réels ou virtuels (en utilisant une maquette numérique) va servir de base à l’évaluation. Les produits doivent être suffisamment différents pour stimuler une large gamme sensorielle chez l’utilisateur, mais suffisamment semblables pour rester dans le même domaine sensoriel.
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Outil
Mesure perceptive de l’espace produit. Cette étape consiste à caractériser l’interaction entre un sujet et les produits de l’espace produit à l’aide de tests d’évaluation. Le sujet doit fournir une réponse sensorielle à une épreuve d’évaluation, qui peut prendre différentes formes (évaluation quantitative, comparaison par paires, tâche de tri…). Cette étape peut utiliser les outils et méthodes de l’analyse sensorielle (descripteurs sensoriels, panel d’experts – cf. encadré « A noter »), par exemple en utilisant la méthode d’évaluation sur une échelle quantitative, ou l’analyse des similarités (cf. outil 1 (Outil fic1119m1.docx )).
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Mesure objective de l’espace produit. Il s’agit, après une analyse physique de l’interaction produit/sujet, de déterminer les mesures de caractéristiques physiques des produits qui potentiellement sont susceptibles de conditionner les sensations perçues.
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Définition du cahier des charges sensoriel. Il recense, pour le produit à concevoir, les attendus et objectifs en termes sensoriels, ou en termes de qualité perçue. Cette étape peut utiliser une étude de préférence sur un large panel de consommateurs (cf. fiche « Comment tenir compte des préférences en conception de produits ? » ...
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Comment mener une étude expérimentale des perceptions ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Évaluation sensorielle, manuel méthodologique, coll. « Sciences et techniques agroalimentaires », Techniques et documentation Lavoisier, 2e édition, 1998
-
Bonnet C., Manuel pratique de psychophysique, Armand Colin, 1986
-
Traité d’évaluation sensorielle – Aspect cognitifs et métrologiques des perceptions, Dunod, 2001
-
Petiot J.-F., Yannou B., « Measuring consumer perceptions for a better comprehension, specification and assessment of product semantics », International Journal of Industrial Ergonomics, Vol 33/6 pp 507-525, 2004
-
Petiot J.-F., « Analyse sensorielle en conception de produits » inLa conception industrielle de produits, sous la direction de B. Yannou, H. Christophol, D. Jolly, N. Troussier, Vol. 3 (Ingénierie de l’évaluation et de la décision), pp 79-94, Hermès, Lavoisier, 2008
-
AFNOR NF ISO 8586-1, 1983, Analyse sensorielle – Guide général pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets – Partie 1 : Sujets qualifiés
-
AFNOR NF ISO 8586-2, 1984, Analyse sensorielle – Guide général pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets – Partie 1 : Experts
-
AFNOR NF ISO 11035, 1995, Recherche et sélection de descripteurs pour l’élaboration d’un profil sensoriel par approche multidimensionnelle, 271-300
-
Dagher A., « Contribution à l’intégration des préférences client en conception de produits : application au design de formes », Thèse de Doctorat de l’École centrale de Nantes,...
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