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Auteur(s)
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Jean-François PETIOT : Professeur des Universités, École Centrale de Nantes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
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de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
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de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
-
de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
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Management et ingénierie de l'innovation
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7. Erreurs à éviter
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Attention à bien définir les objectifs et les limites de l’étude.
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Ne constituez pas un espace produit avec des produits trop similaires, ou comportant quelques produits caricaturaux, très différents les uns des autres.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Évaluation sensorielle, manuel méthodologique, coll. « Sciences et techniques agroalimentaires », Techniques et documentation Lavoisier, 2e édition, 1998
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Bonnet C., Manuel pratique de psychophysique, Armand Colin, 1986
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Traité d’évaluation sensorielle – Aspect cognitifs et métrologiques des perceptions, Dunod, 2001
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Petiot J.-F., Yannou B., « Measuring consumer perceptions for a better comprehension, specification and assessment of product semantics », International Journal of Industrial Ergonomics, Vol 33/6 pp 507-525, 2004
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Petiot J.-F., « Analyse sensorielle en conception de produits » inLa conception industrielle de produits, sous la direction de B. Yannou, H. Christophol, D. Jolly, N. Troussier, Vol. 3 (Ingénierie de l’évaluation et de la décision), pp 79-94, Hermès, Lavoisier, 2008
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AFNOR NF ISO 8586-1, 1983, Analyse sensorielle – Guide général pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets – Partie 1 : Sujets qualifiés
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AFNOR NF ISO 8586-2, 1984, Analyse sensorielle – Guide général pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets – Partie 1 : Experts
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AFNOR NF ISO 11035, 1995, Recherche et sélection de descripteurs pour l’élaboration d’un profil sensoriel par approche multidimensionnelle, 271-300
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Dagher A., « Contribution à l’intégration des préférences client en conception de produits : application au design de formes », Thèse de Doctorat de l’École centrale de Nantes,...
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