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Auteur(s)
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Jean-François PETIOT : Professeur des Universités, École Centrale de Nantes
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Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
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de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
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de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
-
de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Mesurer et caractériser les perceptions
L’objectif de cette étape est de disposer de mesures représentatives des différences perceptives entre les produits de l’espace produit, déclarées par des sujets. L’épreuve la plus courante dans ce cadre est la cotation sur échelle sémantique. Pour cela, vous devez définir un ensemble de termes pertinents pour représenter les différences perçues entre les produits. Une séance de verbalisation libre sur différents produits, impliquant plusieurs sujets, individuelle ou en groupe, va aider à générer ces termes, en suggérant les questions suivantes :
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Décrire chaque produit par des termes caractéristiques du point de vue de votre perception.
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Choisir les 2 produits de l’espace produit que vous considérez comme très différents. Quels termes sont caractéristiques de leurs différences d’un point de vue perceptif ? Même question avec des produits très similaires.
Il s’agit ensuite de regrouper les verbalisations générées en familles homogènes (synonymes), en choisissant des termes précis, consensuels, non ambigus, afin de créer la liste de descripteurs. Une séance de groupe impliquant différents acteurs du projet est particulièrement adaptée pour générer cette liste, qui comprend généralement entre 5 et 15 termes. Ensuite, il s’agit de faire coter par un panel de sujets les différents produits de l’espace produit sur les échelles sémantiques définies. On peut utiliser par exemple une échelle catégorielle à 5 niveaux, dont un niveau neutre (figure 2), ou une échelle non structurée (figure 3).
En plus du différentiel sémantique, de très nombreuses méthodes, issues des recherches en psychophysique, sont disponibles. Leur complexité de mise en œuvre et les résultats qu’elles peuvent fournir peuvent être très différents. On peut citer en particulier : estimation de grandeur ; évaluation absolue ; comparaisons par paires ; évaluations comparées ; analyse multidimensionnelle (cf. outil 1 (Outil fic1119m1.docx )) ; catégorisation...
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Mesurer et caractériser les perceptions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Évaluation sensorielle, manuel méthodologique, coll. « Sciences et techniques agroalimentaires », Techniques et documentation Lavoisier, 2e édition, 1998
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Bonnet C., Manuel pratique de psychophysique, Armand Colin, 1986
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Traité d’évaluation sensorielle – Aspect cognitifs et métrologiques des perceptions, Dunod, 2001
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Petiot J.-F., Yannou B., « Measuring consumer perceptions for a better comprehension, specification and assessment of product semantics », International Journal of Industrial Ergonomics, Vol 33/6 pp 507-525, 2004
-
Petiot J.-F., « Analyse sensorielle en conception de produits » inLa conception industrielle de produits, sous la direction de B. Yannou, H. Christophol, D. Jolly, N. Troussier, Vol. 3 (Ingénierie de l’évaluation et de la décision), pp 79-94, Hermès, Lavoisier, 2008
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AFNOR NF ISO 8586-1, 1983, Analyse sensorielle – Guide général pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets – Partie 1 : Sujets qualifiés
-
AFNOR NF ISO 8586-2, 1984, Analyse sensorielle – Guide général pour la sélection, l’entraînement et le contrôle des sujets – Partie 1 : Experts
-
AFNOR NF ISO 11035, 1995, Recherche et sélection de descripteurs pour l’élaboration d’un profil sensoriel par approche multidimensionnelle, 271-300
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Dagher A., « Contribution à l’intégration des préférences client en conception de produits : application au design de formes », Thèse de Doctorat de l’École centrale de Nantes,...
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