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Auteur(s)
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Nicolas BELLÉGO : Responsable de programmes d’incubation corporate, Paris and Co
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Lire l’articleINTRODUCTION
De nombreux dispositifs sont imaginés en réponse aux démarches d’open innovation : fablabs, hackathons, incubateurs, accélérateurs, start-up studios, fonds d’investissement corporate… L’incubateur corporate constitue l’un de ces outils et peut adopter différents modèles selon les objectifs du groupe et la typologie des start-up recherchées. Avant tout envisagé pour faciliter la collaboration entre la grande entreprise et ses start-up partenaires, il participe aux nouvelles façons d’innover dans le grand groupe et requiert, en cela, un véritable engagement stratégique de la direction pour devenir un outil d’open innovation efficace. Dispositif encore relativement récent, il doit avant tout être pensé pour apporter de la valeur aussi bien au grand groupe qu’aux start-up partenaires.
Dédiée essentiellement à des grands groupes ou des entreprises de taille intermédiaire, cette fiche vise à vous permettre :
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de mieux comprendre les nouvelles démarches qu’adoptent les grands groupes pour innover avec des start-up, et les enjeux associés ;
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d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est un incubateur corporate, sous ses différentes formes ;
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d’obtenir de premiers éléments méthodologiques quant à la mise en œuvre d’un dispositif d’incubation corporate et ses évolutions possibles.
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3. Comment mettre en œuvre un dispositif d’incubation corporate ?
3.1 Clarifier ses objectifs et sa stratégie
Les objectifs d’une démarche vis-à-vis des start-up pouvant varier, il est essentiel de les clarifier préalablement afin de s’assurer que l’incubateur corporate est le bon dispositif pour y répondre, et si oui, sous quelle forme.
Parmi les objectifs recherchés à travers la start-up, il pourra s’agir :
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d’innover sur de nouveaux ou futurs marchés (en testant de nouveaux modèles à travers le soutien de start-up) ;
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d’innover ou de résoudre un problème sur son marché actuel (en collaborant avec des start-up plus avancées proposant des solutions opérationnelles innovantes) ;
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de recruter de nouveaux talents (en captant les jeunes profils entrepreneurs, sortis d’écoles, à travers leurs projets de start-up) ;
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d’utiliser ces démarches comme outil de communication ;
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de développer un changement culturel interne (lean start-up, esprit entrepreneurial, gestion de la transformation numérique de l’entreprise… au contact direct des start-up) ;
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de préparer un éventuel investissement dans des start-up (soutien de la start-up pour tester/valider l’intérêt de la solution et la complémentarité avec le groupe).
3.2 Choisir le (ou les) programme(s) le(s) plus adapté(s)
La définition de ces objectifs permettra de définir le format et le modèle de l’incubateur corporate le plus adapté (accélération/incubation, interne/en partenariat…). Elle déterminera également s’il est nécessaire de faire appel à d’autres programmes complémentaires, préalablement ou de façon simultanée (cf. figure Illustration d’un processus d’incubation corporate).
Il n’y a pas de règles en termes d’ordre de mise en œuvre et de choix des programmes. L’organisation du groupe, ses objectifs, la configuration de son secteur d’activité, sa maturité en termes de relation start-up… seront autant de critères qui l’aideront à déterminer sa stratégie quant à l’ordre de mise en œuvre de ces programmes. Comme pour la start-up, il est donc conseillé d’avancer sur le sujet de façon itérative. À titre...
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Comment mettre en œuvre un dispositif d’incubation corporate ?
ANNEXES
Winning Together - A guide to corporate-startup collaboration – Valerie Mocker, Simona Bielli, Christopher Haley, NESTA, Juin 2015
Vers un incubateur de nouvelle génération, par le design - Nicolas Bellégo, ENSCI, mai 2015
Are Corporate Accelerators The New Growth Hacking For Enterprise Companies ? – Zack Weisfeld, Microsoft Venture Accelerators, Forbes, septembre 2015
Les nombreux visages de l’innovation ouverte – Olivier Ezratty, Opinions Libres, décembre 2014
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Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, opère plusieurs programmes d’incubation en partenariat avec des grands groupes (incubateurs corporate ou plates-formes d’innovation). Retrouvez l’actualité de ces programmes et des start-up sélectionnées sur le site de Paris&co Incubateurs et abonnez-vous à sa Newsletter
Le Club Open Innovation est une initiative dédiée au développement des relations business entre grands groupes et start-up. Réunissant plus d’une soixantaine de grands groupes, il vise à les rapprocher des start-up à travers des appels à innovation réguliers et des sessions de networking (innovation dating). Il propose des lieux d’échange et de réflexion entre grands groupes exclusivement (ateliers), autour des démarches d’open innovation et des transformations des organisations internes qui en découlent. Enfin, il organise des Learning Expeditions...
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