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Auteur(s)
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Nicolas BELLÉGO : Responsable de programmes d’incubation corporate, Paris and Co
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Lire l’articleINTRODUCTION
De nombreux dispositifs sont imaginés en réponse aux démarches d’open innovation : fablabs, hackathons, incubateurs, accélérateurs, start-up studios, fonds d’investissement corporate… L’incubateur corporate constitue l’un de ces outils et peut adopter différents modèles selon les objectifs du groupe et la typologie des start-up recherchées. Avant tout envisagé pour faciliter la collaboration entre la grande entreprise et ses start-up partenaires, il participe aux nouvelles façons d’innover dans le grand groupe et requiert, en cela, un véritable engagement stratégique de la direction pour devenir un outil d’open innovation efficace. Dispositif encore relativement récent, il doit avant tout être pensé pour apporter de la valeur aussi bien au grand groupe qu’aux start-up partenaires.
Dédiée essentiellement à des grands groupes ou des entreprises de taille intermédiaire, cette fiche vise à vous permettre :
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de mieux comprendre les nouvelles démarches qu’adoptent les grands groupes pour innover avec des start-up, et les enjeux associés ;
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d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est un incubateur corporate, sous ses différentes formes ;
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d’obtenir de premiers éléments méthodologiques quant à la mise en œuvre d’un dispositif d’incubation corporate et ses évolutions possibles.
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2. Pourquoi utiliser une incubation corporate ?
2.1 Qu’est-ce qu’un incubateur corporate ?
L’incubateur corporate est l’un des outils d’open innovation avec des start-up. Principalement envisagé pour faciliter la collaboration entre les start-up et le grand groupe, il peut répondre à différents objectifs et s’inscrit dans un ensemble de dispositifs et de programmes start-up mobilisables par le grand groupe. Ce que nous définirons ici comme incubation corporate consiste en un programme visant à accompagner des start-up (externes) par le groupe lui-même en vue d’éventuelles collaborations (que ce soit en termes commerciaux ou dans la perspective d’une prise de participation financière). Il s’agit donc pour le grand groupe de disposer de sa propre structure d’incubation pour accompagner des start-up développant des produits ou services qui intéressent particulièrement ses métiers. Ce dispositif permet alors à l’entreprise de bénéficier d’un outil privilégié pour acculturer ses collaborateurs aux nouvelles formes d’innovation, tout en demeurant très proche d’équipes très agiles qui développent des solutions susceptibles de les intéresser.
Pendant longtemps, la relation aux start-up envisagée par les grands groupes s’est cantonnée au travail d’une équipe (ou de quelques personnes isolées) en charge du scouting de start-up. L’incubation corporate permet d’aller au-delà de cette première mission afin de tirer pleinement profit de ce travail, en systématisant la démarche, avec l’ensemble du groupe, et en facilitant la concrétisation de collaborations avec ces start-up. L’incubateur corporate est donc un outil permettant au groupe de sourcer et d’attirer des start-up (en étant la porte d’entrée dans le groupe pour les start-up) mais également de collaborer plus efficacement avec elles (l’incubateur corporate officialise en interne la stratégie consistant à travailler avec des start-up et facilite ainsi l’implication des équipes).
Notons que le terme accélérateur corporate est également de plus en plus utilisé. La différence avec l’incubateur tiendra principalement dans le temps d’accompagnement des projets (plus court et plus intense en accélérateur) et la maturité des start-up accompagnées. Fondamentalement, il y a peu de différences entre les deux concepts.
Que ce soit des incubateurs ou des accélérateurs corporate, nous remarquerons également que ces dispositifs peuvent être entièrement portés...
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Pourquoi utiliser une incubation corporate ?
ANNEXES
Winning Together - A guide to corporate-startup collaboration – Valerie Mocker, Simona Bielli, Christopher Haley, NESTA, Juin 2015
Vers un incubateur de nouvelle génération, par le design - Nicolas Bellégo, ENSCI, mai 2015
Are Corporate Accelerators The New Growth Hacking For Enterprise Companies ? – Zack Weisfeld, Microsoft Venture Accelerators, Forbes, septembre 2015
Les nombreux visages de l’innovation ouverte – Olivier Ezratty, Opinions Libres, décembre 2014
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Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, opère plusieurs programmes d’incubation en partenariat avec des grands groupes (incubateurs corporate ou plates-formes d’innovation). Retrouvez l’actualité de ces programmes et des start-up sélectionnées sur le site de Paris&co Incubateurs et abonnez-vous à sa Newsletter
Le Club Open Innovation est une initiative dédiée au développement des relations business entre grands groupes et start-up. Réunissant plus d’une soixantaine de grands groupes, il vise à les rapprocher des start-up à travers des appels à innovation réguliers et des sessions de networking (innovation dating). Il propose des lieux d’échange et de réflexion entre grands groupes exclusivement (ateliers), autour des démarches d’open innovation et des transformations des organisations internes qui en découlent. Enfin, il organise des Learning Expeditions...
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