Présentation
Auteur(s)
-
Nicolas BELLÉGO : Responsable de programmes d’incubation corporate, Paris and Co
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Lire l’articleINTRODUCTION
De nombreux dispositifs sont imaginés en réponse aux démarches d’open innovation : fablabs, hackathons, incubateurs, accélérateurs, start-up studios, fonds d’investissement corporate… L’incubateur corporate constitue l’un de ces outils et peut adopter différents modèles selon les objectifs du groupe et la typologie des start-up recherchées. Avant tout envisagé pour faciliter la collaboration entre la grande entreprise et ses start-up partenaires, il participe aux nouvelles façons d’innover dans le grand groupe et requiert, en cela, un véritable engagement stratégique de la direction pour devenir un outil d’open innovation efficace. Dispositif encore relativement récent, il doit avant tout être pensé pour apporter de la valeur aussi bien au grand groupe qu’aux start-up partenaires.
Dédiée essentiellement à des grands groupes ou des entreprises de taille intermédiaire, cette fiche vise à vous permettre :
-
de mieux comprendre les nouvelles démarches qu’adoptent les grands groupes pour innover avec des start-up, et les enjeux associés ;
-
d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est un incubateur corporate, sous ses différentes formes ;
-
d’obtenir de premiers éléments méthodologiques quant à la mise en œuvre d’un dispositif d’incubation corporate et ses évolutions possibles.
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5. Erreurs à éviter
5.1 Ne restez pas seul
Pour éviter de commettre les erreurs que d’autres ont déjà commises avant vous, et bénéficier de retours d’expérience, n’hésitez pas à participer à des sessions d’échanges sur le sujet ou à vous faire accompagner (Club Open Innovation, Numa, Cabinets de conseil spécialisés, Paris&Co…).
HAUT DE PAGE5.2 Ne confondez pas logique d’investissement et logique de collaboration business
Si un investissement industriel peut évidemment être envisagé auprès de certaines start-up avec qui des collaborations business auraient eu lieu, cela n’est pas systématique, et ne doit donc pas être considéré comme un critère de sélection des start-up pour l’incubateur corporate. Ce dernier vise plutôt à expérimenter des solutions et tester l’intérêt d’éventuelles collaborations, qui potentiellement faciliteront la décision d’un futur investissement (sous réserve que la start-up le souhaite également).
HAUT DE PAGE5.3 Ne confondez pas POC technologique et une expérimentation stratégique
N’oubliez pas qu’une start-up vise à rechercher et valider un modèle économique autour de sa solution innovante. Au-delà de la solution technologique fournie, pensez à utiliser le potentiel de la start-up pour tester les nouveaux modèles économiques qui s’y rattachent. Il ne s’agira pas de l’envisager comme un simple fournisseur de technologie (auquel cas il n’y aurait pas besoin d’incubation pour cela), mais comme un partenaire en capacité à tester de nouveaux modèles et de nouveaux usages autour de cette technologie.
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Erreurs à éviter
ANNEXES
Winning Together - A guide to corporate-startup collaboration – Valerie Mocker, Simona Bielli, Christopher Haley, NESTA, Juin 2015
Vers un incubateur de nouvelle génération, par le design - Nicolas Bellégo, ENSCI, mai 2015
Are Corporate Accelerators The New Growth Hacking For Enterprise Companies ? – Zack Weisfeld, Microsoft Venture Accelerators, Forbes, septembre 2015
Les nombreux visages de l’innovation ouverte – Olivier Ezratty, Opinions Libres, décembre 2014
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Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, opère plusieurs programmes d’incubation en partenariat avec des grands groupes (incubateurs corporate ou plates-formes d’innovation). Retrouvez l’actualité de ces programmes et des start-up sélectionnées sur le site de Paris&co Incubateurs et abonnez-vous à sa Newsletter
Le Club Open Innovation est une initiative dédiée au développement des relations business entre grands groupes et start-up. Réunissant plus d’une soixantaine de grands groupes, il vise à les rapprocher des start-up à travers des appels à innovation réguliers et des sessions de networking (innovation dating). Il propose des lieux d’échange et de réflexion entre grands groupes exclusivement (ateliers), autour des démarches d’open innovation et des transformations des organisations internes qui en découlent. Enfin, il organise des Learning Expeditions...
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