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Article

1 - L’INGÉNIERIE KANSEI, POURQUOI ET COMMENT ?

2 - COMMENT ÉLABORER LE QUESTIONNAIRE ET RECUEILLIR LES DONNÉES D’ENTRÉE ?

  • 2.1 - Corpus de stimuli visuels ou multi-sensoriels
  • 2.2 - Corpus de descripteurs Kansei
  • 2.3 - Questionnaire

3 - RÉALISEZ L’ÉVALUATION

  • 3.1 - Le panel
  • 3.2 - Le recueil des données

4 - ANALYSEZ LES DONNÉES

5 - ÉLABOREZ ET IMPLÉMENTEZ LES RÈGLES DESIGN (KANSEI : FORME, COULEUR, TEXTURE)

  • 5.1 - Caractérisation de la forme
  • 5.2 - Les règles de passage
  • 5.3 - La validation

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Réalisez un test pilote
  • 6.2 - Soyez attentif au choix des échelles

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne mélangez pas des dimensions hétérogènes sur une même ACP

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0902 v1

Analysez les données
Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

Auteur(s) : Carole BOUCHARD

Date de publication : 10 juil. 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.

  • Comment mettre en œuvre ces approches ?

  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0902


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4. Analysez les données

Cette étape consiste à réaliser une analyse statistique des données recueillies. Cette analyse vise à formaliser des relations entre le produit et les descripteurs sémantiques, sensoriels ou émotionnels afin de générer des règles de conception. L’Analyse en composantes principales (ACP) est le premier outil que l’on utilise afin de révéler les corrélations entre les variables et d’aboutir ainsi à un espace réduit de variables indépendantes. Les outils tels que l’ANOVA permettent ensuite de comparer des échantillons et de déterminer quels sont les facteurs significatifs sur la variabilité des évaluations (âge, genre…). D’autres outils tels que l’Analyse de régressions permettent de mettre en évidence des relations de causalité entre des facteurs spécifiques et les résultats d’évaluation. En complément, la Classification ascendante hiérarchique aide à mettre en évidence les similarités et dissimilarités parmi les produits ou les éventuelles sous-populations. L’étape d’analyse des données comprend différentes actions permettant de réaliser l’analyse des données

4.1 Les résultats

La première partie consiste à appliquer l’Analyse en composantes principales sur les résultats d’évaluation. Pour obtenir des résultats plus discriminants, on distinguera les analyses sémantique, sensorielle et émotionnelle. Pour lancer l’ACP, il est nécessaire au préalable de calculer la moyenne des réponses des répondants pour chacune des évaluations produit et pour chaque descripteur sémantique, sensoriel et émotionnel. L’application de l’Analyse en composantes principales s’opère avec des outils logiciels tels que SPSS, XLSTAT, JMP… Le type de données à traiter étant ordinal, l’ACP est de type non paramétrique. Les facteurs retenus sont ceux dont la valeur propre est supérieure à 1.

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4.2 L’interprétation

Une première visualisation des résultats de l’Analyse en composantes principales permet de voir si les données nécessitent d’être révisées ou non. En effet, si les résultats ne sont pas suffisamment discriminants, l’interprétation est...

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    1 Bibliographie

    • BOUCHARD C., MANTELET F., AOUSSAT A., SOLVES C., GONZALEZ J. C., PEARCE K., COLEMAN S. (2009), A European emotional investigation in the field of shoes design, International Journal of Product Development, Volume 7, Issue 1-2, 2009, pp. 3-27

    • PLUTCHIK R., The nature of emotions, America, Scientist, Volume 89, 2001, July-August

    • BRADLEY MM, LANG PJ., Measuring emotion : the self-assessment manikin and the semantic differential, Journal of Behavior Therapy Experimental Psychiatry, 1994 March, 25(1):49-59

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    2 Sites internet

    Maison à part

    Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. L’article présente une exposition consacrée au design japonais organisée en 2008 par les Arts décoratifs afin d’illustrer la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise. Le Kansei ou sensibilité porte ici sur le « sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente ». L’exposition était composée de deux espaces présentation : le Kansei historique et le Kansei actuel

    Ubergizmo

    Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête....

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