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Article

1 - L’INGÉNIERIE KANSEI, POURQUOI ET COMMENT ?

2 - COMMENT ÉLABORER LE QUESTIONNAIRE ET RECUEILLIR LES DONNÉES D’ENTRÉE ?

  • 2.1 - Corpus de stimuli visuels ou multi-sensoriels
  • 2.2 - Corpus de descripteurs Kansei
  • 2.3 - Questionnaire

3 - RÉALISEZ L’ÉVALUATION

  • 3.1 - Le panel
  • 3.2 - Le recueil des données

4 - ANALYSEZ LES DONNÉES

5 - ÉLABOREZ ET IMPLÉMENTEZ LES RÈGLES DESIGN (KANSEI : FORME, COULEUR, TEXTURE)

  • 5.1 - Caractérisation de la forme
  • 5.2 - Les règles de passage
  • 5.3 - La validation

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Réalisez un test pilote
  • 6.2 - Soyez attentif au choix des échelles

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne mélangez pas des dimensions hétérogènes sur une même ACP

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0902 v1

Foire aux questions
Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

Auteur(s) : Carole BOUCHARD

Date de publication : 10 juil. 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.

  • Comment mettre en œuvre ces approches ?

  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0902


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8. Foire aux questions

Qu’est-ce que le Kansei ?

Dans un contexte de conception ou de design industriel, le Kansei peut être considéré comme une réaction psychophysiologique mesurable par différents types d’approche cognitive, physiologique et comportementale. Le descripteur Kansei est un descripteur japonais qui signifie à la fois les notions complexes de ressenti, de sentiment, d’impressions, d’émotions. En conception de produits, on utilise ce descripteur en référence à la réaction des consommateurs face à des modèles de produits. Les dimensions du Kansei sont utilisées de manière implicite par les designers, afin de provoquer un effet attractif par le biais des produits qu’ils conçoivent en jouant à la fois sur la couleur, la forme, la texture, mais aussi l’usage, la gestuelle ou les technologies. L’ingénierie Kansei a, depuis les années 70, proposé des approches basées sur les mesures cognitives (par questionnaire) qui portaient initialement sur les dimensions sémantique et sensorielle et ont été élargies récemment à la dimension émotionnelle.

Quelle est la relation entre le Kansei et le design ?

L’information traitée ou produite par les designers est véhiculée à travers différents médias (conversations, texte, images, esquisses…) physiques ou numériques. Elle comprend des contenus qui peuvent être des descripteurs sémantiques, des concepts, des formes, couleurs, ou textures. L’expertise du designer réside principalement dans la maîtrise de l’ensemble de ces catégories d’informations et surtout dans la capacité à les relier entre elles par des règles d’association. La dimension émotionnelle intervient de manière importante lors de l’établissement de liens entre ces différents types d’informations, ce qui nous conduit à la définition du Kansei. Le descripteur Kansei est un descripteur japonais qui englobe les notions subjectives de sensations, valeurs, expérience, opinions, intuition, affectivité, ou émotions vis-à-vis d’un contenu particulier. Ce descripteur, en référant aux différents types d’informations manipulés par les designers et les règles qui les relient, caractérise bien l’expertise design. Ce contenu comporte une information à la fois concrète et abstraite perçue à travers nos sens.

Qui utilise l’ingénierie Kansei ?

L’ingénierie Kansei est une méthode qui s’est enrichie au fur...

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    1 Bibliographie

    • BOUCHARD C., MANTELET F., AOUSSAT A., SOLVES C., GONZALEZ J. C., PEARCE K., COLEMAN S. (2009), A European emotional investigation in the field of shoes design, International Journal of Product Development, Volume 7, Issue 1-2, 2009, pp. 3-27

    • PLUTCHIK R., The nature of emotions, America, Scientist, Volume 89, 2001, July-August

    • BRADLEY MM, LANG PJ., Measuring emotion : the self-assessment manikin and the semantic differential, Journal of Behavior Therapy Experimental Psychiatry, 1994 March, 25(1):49-59

    HAUT DE PAGE

    2 Sites internet

    Maison à part

    Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. L’article présente une exposition consacrée au design japonais organisée en 2008 par les Arts décoratifs afin d’illustrer la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise. Le Kansei ou sensibilité porte ici sur le « sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente ». L’exposition était composée de deux espaces présentation : le Kansei historique et le Kansei actuel

    Ubergizmo

    Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête....

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