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1 - L’INGÉNIERIE KANSEI, POURQUOI ET COMMENT ?

2 - COMMENT ÉLABORER LE QUESTIONNAIRE ET RECUEILLIR LES DONNÉES D’ENTRÉE ?

  • 2.1 - Corpus de stimuli visuels ou multi-sensoriels
  • 2.2 - Corpus de descripteurs Kansei
  • 2.3 - Questionnaire

3 - RÉALISEZ L’ÉVALUATION

  • 3.1 - Le panel
  • 3.2 - Le recueil des données

4 - ANALYSEZ LES DONNÉES

5 - ÉLABOREZ ET IMPLÉMENTEZ LES RÈGLES DESIGN (KANSEI : FORME, COULEUR, TEXTURE)

  • 5.1 - Caractérisation de la forme
  • 5.2 - Les règles de passage
  • 5.3 - La validation

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Réalisez un test pilote
  • 6.2 - Soyez attentif au choix des échelles

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne mélangez pas des dimensions hétérogènes sur une même ACP

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0902 v1

Élaborez et implémentez les règles design (Kansei : Forme, Couleur, Texture)
Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

Auteur(s) : Carole BOUCHARD

Date de publication : 10 juil. 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.

  • Comment mettre en œuvre ces approches ?

  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0902


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5. Élaborez et implémentez les règles design (Kansei : Forme, Couleur, Texture)

Une fois l’analyse des données réalisée, il est nécessaire d’établir une relation entre la perception du consommateur selon les caractéristiques Kansei (sémantique, sensorielle, émotionnelle – SSE) et les attributs produit (forme, couleur, texture). Selon le besoin, l’établissement de règles peut se faire de manière holistique ou séparément par attribut. Dans le cas où l’analyse est réalisée séparément par attribut, il est nécessaire de neutraliser en amont de l’analyse l’effet des autres attributs lors de l’analyse. Par exemple, pour réaliser une analyse sur l’attribut forme, on veillera à utiliser des nuances de gris et une échelle mettant en avant la forme plus que la texture. Généralement les références à la marque telles que logo sont aussi neutralisées pour que l’évaluation porte précisément sur le produit.

5.1 Caractérisation de la forme

Parallèlement à l’analyse des données sur la perception SSE, il est important d’identifier les spécificités des attributs produits (forme, couleur, texture) susceptibles d’avoir un effet important sur ces dimensions SSE. À cette fin, il est nécessaire de décomposer le produit en sous-parties de manière à englober les variantes de forme, couleur, textures. Ces nouvelles données peuvent être combinées aux données de l’analyse SSE via une série d’ANOVAs afin d’établir une caractérisation cette fois-ci en fonction de données produit, ce qui est expliqué dans l’étape suivante.

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5.2 Les règles de passage

L’élaboration des règles de passage s’appuie sur les résultats des évaluations Kansei de l’échantillon produit, ainsi que les résultats de la caractérisation de forme de ce même échantillon. Une série d’ANOVAs à un facteur est menée en prenant pour facteur explicatif les différents critères de forme des individus. On peut ainsi déterminer quantitativement quels critères de forme ont réellement impacté les évaluations sémantiques et émotionnelles. Les résultats d’ANOVAs présentent le degré de signification de chaque critère de forme...

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    1 Bibliographie

    • BOUCHARD C., MANTELET F., AOUSSAT A., SOLVES C., GONZALEZ J. C., PEARCE K., COLEMAN S. (2009), A European emotional investigation in the field of shoes design, International Journal of Product Development, Volume 7, Issue 1-2, 2009, pp. 3-27

    • PLUTCHIK R., The nature of emotions, America, Scientist, Volume 89, 2001, July-August

    • BRADLEY MM, LANG PJ., Measuring emotion : the self-assessment manikin and the semantic differential, Journal of Behavior Therapy Experimental Psychiatry, 1994 March, 25(1):49-59

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    2 Sites internet

    Maison à part

    Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. L’article présente une exposition consacrée au design japonais organisée en 2008 par les Arts décoratifs afin d’illustrer la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise. Le Kansei ou sensibilité porte ici sur le « sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente ». L’exposition était composée de deux espaces présentation : le Kansei historique et le Kansei actuel

    Ubergizmo

    Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête....

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