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1 - L’INGÉNIERIE KANSEI, POURQUOI ET COMMENT ?

2 - COMMENT ÉLABORER LE QUESTIONNAIRE ET RECUEILLIR LES DONNÉES D’ENTRÉE ?

  • 2.1 - Corpus de stimuli visuels ou multi-sensoriels
  • 2.2 - Corpus de descripteurs Kansei
  • 2.3 - Questionnaire

3 - RÉALISEZ L’ÉVALUATION

  • 3.1 - Le panel
  • 3.2 - Le recueil des données

4 - ANALYSEZ LES DONNÉES

5 - ÉLABOREZ ET IMPLÉMENTEZ LES RÈGLES DESIGN (KANSEI : FORME, COULEUR, TEXTURE)

  • 5.1 - Caractérisation de la forme
  • 5.2 - Les règles de passage
  • 5.3 - La validation

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Réalisez un test pilote
  • 6.2 - Soyez attentif au choix des échelles

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne mélangez pas des dimensions hétérogènes sur une même ACP

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0902 v1

Comment élaborer le questionnaire et recueillir les données d’entrée ?
Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

Auteur(s) : Carole BOUCHARD

Date de publication : 10 juil. 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.

  • Comment mettre en œuvre ces approches ?

  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0902


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2. Comment élaborer le questionnaire et recueillir les données d’entrée ?

Le questionnaire comprend les stimuli produit à évaluer et les grilles d’évaluation. Dans un premier temps, il est nécessaire de recueillir les données d’entrée telles que les stimuli produit visuels ou sensoriels et les descripteurs Kansei : sémantiques, sensoriels, et émotionnels. Ce processus se termine par le choix des échelles et l’élaboration finale du questionnaire.

2.1 Corpus de stimuli visuels ou multi-sensoriels

Le corpus de stimuli produit visuels ou sensoriels comprend différentes représentations du futur produit à évaluer. Il s’agit d’illustrations, photographies, modèles numériques, matières, sons, parfums… recueillis à travers des sites web, des salons, ou chez des fournisseurs spécifiques. Ces stimuli doivent être homogènes entre eux pour que l’évaluation soit efficace. À ce titre, un traitement d’images est parfois effectué lorsque les représentations sont des photographies : obtention de nuances de gris, traitement de l’arrière-plan et mise à l’échelle, mise en évidence d’attributs forme, textures, couleurs. D’autre part, il est important d’avoir une variabilité des stimuli suffisamment riche pour pouvoir extraire des règles par la suite. En conception, le nombre idéal de stimuli produit à évaluer est généralement de 10 à 20 selon le contexte. L’ordre des stimuli produit présentés doit être randomisé pour éviter un biais lors du remplissage du questionnaire.

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2.2 Corpus de descripteurs Kansei

Le corpus de descripteurs Kansei comprend à la fois des descripteurs émotionnels obtenus à partir de listes de référence, et les descripteurs sensoriels et sémantiques recueillis par une veille lexicale à partir de différents médias (sites web, salons…) et complétée en parallèle par des verbalisations consommateurs. Suite à ce premier recueil, une réduction du corpus de descripteurs est réalisée par fréquence et synonymie. Les descripteurs Kansei pertinents sont choisis selon le contexte puis validés par des tests pilotes. Au plus une dizaine de descripteurs émotionnels seront retenus pour une vingtaine de descripteurs sémantiques et sensoriels.

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    1 Bibliographie

    • BOUCHARD C., MANTELET F., AOUSSAT A., SOLVES C., GONZALEZ J. C., PEARCE K., COLEMAN S. (2009), A European emotional investigation in the field of shoes design, International Journal of Product Development, Volume 7, Issue 1-2, 2009, pp. 3-27

    • PLUTCHIK R., The nature of emotions, America, Scientist, Volume 89, 2001, July-August

    • BRADLEY MM, LANG PJ., Measuring emotion : the self-assessment manikin and the semantic differential, Journal of Behavior Therapy Experimental Psychiatry, 1994 March, 25(1):49-59

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    2 Sites internet

    Maison à part

    Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. L’article présente une exposition consacrée au design japonais organisée en 2008 par les Arts décoratifs afin d’illustrer la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise. Le Kansei ou sensibilité porte ici sur le « sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente ». L’exposition était composée de deux espaces présentation : le Kansei historique et le Kansei actuel

    Ubergizmo

    Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête....

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