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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.
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Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
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Comment mettre en œuvre ces approches ?
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À quoi servent-elles et comment les utiliser ?
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2. Comment élaborer le questionnaire et recueillir les données d’entrée ?
Le questionnaire comprend les stimuli produit à évaluer et les grilles d’évaluation. Dans un premier temps, il est nécessaire de recueillir les données d’entrée telles que les stimuli produit visuels ou sensoriels et les descripteurs Kansei : sémantiques, sensoriels, et émotionnels. Ce processus se termine par le choix des échelles et l’élaboration finale du questionnaire.
2.1 Corpus de stimuli visuels ou multi-sensoriels
Le corpus de stimuli produit visuels ou sensoriels comprend différentes représentations du futur produit à évaluer. Il s’agit d’illustrations, photographies, modèles numériques, matières, sons, parfums… recueillis à travers des sites web, des salons, ou chez des fournisseurs spécifiques. Ces stimuli doivent être homogènes entre eux pour que l’évaluation soit efficace. À ce titre, un traitement d’images est parfois effectué lorsque les représentations sont des photographies : obtention de nuances de gris, traitement de l’arrière-plan et mise à l’échelle, mise en évidence d’attributs forme, textures, couleurs. D’autre part, il est important d’avoir une variabilité des stimuli suffisamment riche pour pouvoir extraire des règles par la suite. En conception, le nombre idéal de stimuli produit à évaluer est généralement de 10 à 20 selon le contexte. L’ordre des stimuli produit présentés doit être randomisé pour éviter un biais lors du remplissage du questionnaire.
HAUT DE PAGE2.2 Corpus de descripteurs Kansei
Le corpus de descripteurs Kansei comprend à la fois des descripteurs émotionnels obtenus à partir de listes de référence, et les descripteurs sensoriels et sémantiques recueillis par une veille lexicale à partir de différents médias (sites web, salons…) et complétée en parallèle par des verbalisations consommateurs. Suite à ce premier recueil, une réduction du corpus de descripteurs est réalisée par fréquence et synonymie. Les descripteurs Kansei pertinents sont choisis selon le contexte puis validés par des tests pilotes. Au plus une dizaine de descripteurs émotionnels seront retenus pour une vingtaine de descripteurs sémantiques et sensoriels.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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BOUCHARD C., MANTELET F., AOUSSAT A., SOLVES C., GONZALEZ J. C., PEARCE K., COLEMAN S. (2009), A European emotional investigation in the field of shoes design, International Journal of Product Development, Volume 7, Issue 1-2, 2009, pp. 3-27
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PLUTCHIK R., The nature of emotions, America, Scientist, Volume 89, 2001, July-August
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BRADLEY MM, LANG PJ., Measuring emotion : the self-assessment manikin and the semantic differential, Journal of Behavior Therapy Experimental Psychiatry, 1994 March, 25(1):49-59
Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. L’article présente une exposition consacrée au design japonais organisée en 2008 par les Arts décoratifs afin d’illustrer la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise. Le Kansei ou sensibilité porte ici sur le « sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente ». L’exposition était composée de deux espaces présentation : le Kansei historique et le Kansei actuel
Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête....
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