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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.
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Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
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Comment mettre en œuvre ces approches ?
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À quoi servent-elles et comment les utiliser ?
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3. Réalisez l’évaluation
Il s’agit lors de cette étape de définir le panel à solliciter et de lui faire évaluer les stimuli produits sélectionnés afin de pouvoir ensuite les caractériser selon les dimensions sémantique, sensorielle et émotionnelle. Les stimuli produits visuels ou multi-sensoriels sont évalués à travers le questionnaire. Le nombre de stimuli produits varie souvent de 10 à 20. S’il excède cette fourchette, il est possible de scinder le questionnaire en plusieurs parties.
3.1 Le panel
Concernant la constitution du panel, on fait appel à des personnes expertes ou naïves sur le sujet selon le contexte. Les questionnaires d’évaluations sont complétés par les participants d’un panel de 30 à 40 personnes au minimum. Ce panel doit respecter une règle de parité en termes de genre et d’âge afin d’être représentatif de la population et de pouvoir comparer les résultats des différents groupes (exemples : 10 hommes et 10 femmes de -30 ans, 10 hommes et 10 femmes de +30 ans).
HAUT DE PAGE3.2 Le recueil des données
Chaque évaluation s’effectue dans l’anonymat tout en recueillant des données sur la profession. La sollicitation du panel est ponctuelle. L’évaluation est effectuée sur un même lieu physique dans le cas d’une sollicitation directe. Dans le cas d’un web questionnaire, elle se réalise sur un même lien internet avec une adresse unique de connexion. Dans ce cas, il est possible d’effectuer une diffusion plus large et variée en termes de localisation, avec un gain de temps. Mais ce mode d’administration peut être sujet à des dysfonctionnements de connexion et nécessite que le questionnaire soit rempli d’une traite. Selon le contexte, il peut être intéressant de combiner les deux modes d’administration web et papier.
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Réalisez l’évaluation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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BOUCHARD C., MANTELET F., AOUSSAT A., SOLVES C., GONZALEZ J. C., PEARCE K., COLEMAN S. (2009), A European emotional investigation in the field of shoes design, International Journal of Product Development, Volume 7, Issue 1-2, 2009, pp. 3-27
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PLUTCHIK R., The nature of emotions, America, Scientist, Volume 89, 2001, July-August
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BRADLEY MM, LANG PJ., Measuring emotion : the self-assessment manikin and the semantic differential, Journal of Behavior Therapy Experimental Psychiatry, 1994 March, 25(1):49-59
Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. L’article présente une exposition consacrée au design japonais organisée en 2008 par les Arts décoratifs afin d’illustrer la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise. Le Kansei ou sensibilité porte ici sur le « sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente ». L’exposition était composée de deux espaces présentation : le Kansei historique et le Kansei actuel
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