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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.
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Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
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Comment mettre en œuvre ces approches ?
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À quoi servent-elles et comment les utiliser ?
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1. L’ingénierie Kansei, pourquoi et comment ?
1.1 La mise en œuvre
L’ingénierie Kansei peut être utilisée de manière réciproque, à la fois pour générer de nouveaux concepts en adéquation avec les spécifications sémantiques du modèle et les valeurs désirées de la marque, ou pour évaluer des concepts ou solutions existants. La génération de concepts peut se réaliser de manière automatique dès lors que la méthodologie sert à implémenter des systèmes d’aide à la conception qui mettent en œuvre des algorithmes spécifiques. Ces algorithmes proviennent à la fois d’approches statistiques (ANOVAS, régressions) et/ou des méthodes d’apprentissage automatique (clustering, réseaux de neurones, algorithmes génétiques, logique floue…).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre la méthode d’ingénierie Kansei selon quatre étapes :
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Recueillir les données d’entrée.
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Réaliser l’évaluation.
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Élaborer les règles.
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Implémenter les règles.
1.2 Les émotions
La dimension émotionnelle a toujours été un levier d’action important pour les designers. En effet ceux-ci cherchent intuitivement à générer des émotions à travers les concepts qu’ils créent. Dans un cadre d’ingénierie concourante, de nouvelles méthodes ont été déployées pour les équipes de conception et pour les ingénieurs afin qu’ils puissent aussi traiter la dimension émotionnelle en conception. L’objectif est par exemple de générer du plaisir ou de la surprise positive à travers le produit conçu. À cette fin, l’ingénierie Kansei permet de transférer la dimension Kansei (sémantique, sensorielle, émotionnelle) en propriétés produit ou vice-versa.
Le ressenti émotionnel du consommateur dépend principalement des attributs sémantiques et sensoriels des produits. L’ingénierie Kansei permet de rendre explicites ces dimensions et de les moduler de manière à obtenir l’effet émotionnel souhaité. Après avoir déterminé quels attributs produit génèrent telle ou telle réponse...
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L’ingénierie Kansei, pourquoi et comment ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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BOUCHARD C., MANTELET F., AOUSSAT A., SOLVES C., GONZALEZ J. C., PEARCE K., COLEMAN S. (2009), A European emotional investigation in the field of shoes design, International Journal of Product Development, Volume 7, Issue 1-2, 2009, pp. 3-27
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PLUTCHIK R., The nature of emotions, America, Scientist, Volume 89, 2001, July-August
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BRADLEY MM, LANG PJ., Measuring emotion : the self-assessment manikin and the semantic differential, Journal of Behavior Therapy Experimental Psychiatry, 1994 March, 25(1):49-59
Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête. L’article présente une exposition consacrée au design japonais organisée en 2008 par les Arts décoratifs afin d’illustrer la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise. Le Kansei ou sensibilité porte ici sur le « sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente ». L’exposition était composée de deux espaces présentation : le Kansei historique et le Kansei actuel
Dans la case « recherche », inscrire le mot Kansei et lancer la requête....
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