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Auteur(s)
-
Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre pour en exploiter au mieux les possibilités :
-
de quoi s’agit-il ?
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pourquoi utiliser ces techniques ?
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qu’est-ce qu’elles apportent ?
-
sur quels principes reposent-elles ?
-
quel est le processus mis en œuvre ?
-
quelles techniques utiliser ?
DOI (Digital Object Identifier)
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9. Foire aux questions
Est-ce que ces techniques sont vraiment efficaces ?
Ces techniques sont très efficaces à condition de les utiliser rigoureusement. Veillez à une bonne « imprégnation » pour une question bien formulée. Veillez à une bonne constitution du groupe, respectez les conseils d’animation, appliquez scrupuleusement les processus décrits, et les « bonnes idées » fuseront ! Par expérience, les échecs ne viennent pas des techniques elles-mêmes, mais de sujets mal formulés et de groupes mal constitués et mal animés.
Y a-t-il d'autres techniques ?
Oui, bien sûr. Celles-ci sont le plus couramment utilisées et suffisent dans la majorité des cas. Beaucoup d’autres techniques n’en sont d’ailleurs que des variantes. Signalons une autre catégorie, celles des techniques « projectives » à base de jeux de rôles et de manipulation d’objets, de matériels ou d’images. Elles demandent un savoir-faire spécifique.
Quel est le rapport entre créativité et innovation ?
Si l’on définit l’innovation comme l’ensemble du processus qui conduit une idée nouvelle jusqu’à son application pour répondre à un besoin mal ou non satisfait, alors la créativité apparaît comme une des composantes de l’innovation : la démarche et l’état d’esprit pour stimuler l’imagination et concrétiser dans le réel le fruit de cette imagination pour obtenir des idées à valeur ajoutée.
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Guy Aznar, Idées, Éditions d’Organisation
-
Luc de Bradandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Dunod
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres de l’association.
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