Présentation
Auteur(s)
-
Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre pour en exploiter au mieux les possibilités :
-
de quoi s’agit-il ?
-
pourquoi utiliser ces techniques ?
-
qu’est-ce qu’elles apportent ?
-
sur quels principes reposent-elles ?
-
quel est le processus mis en œuvre ?
-
quelles techniques utiliser ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Qu'est-ce qu'elles apportent ?
Faire participer un groupe de personnes au processus de génération des idées apporte implication, cohésion et adhésion : les idées seront d’autant plus facilement appliquées que ceux qui auront à les mettre en application auront été impliqués dans la démarche de création.
La présence de personnes d’origines différentes apporte de l’ouverture, permet d’élargir le champ de la recherche d’idées, ouvre la voie à des idées originales.
Enfin, il ne faut pas négliger le caractère attrayant des méthodes de créativité : le plaisir de créer ensemble contribue à améliorer l’ambiance de travail et à créer des souvenirs forts.
Les méthodes de créativité de groupe sont d’autant plus performantes lorsque les personnes qui y participent sont issues de plusieurs métiers et services de l’entreprise.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Qu'est-ce qu'elles apportent ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Guy Aznar, Idées, Éditions d’Organisation
-
Luc de Bradandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Dunod
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres de l’association.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive