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Auteur(s)
-
Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre pour en exploiter au mieux les possibilités :
-
de quoi s’agit-il ?
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pourquoi utiliser ces techniques ?
-
qu’est-ce qu’elles apportent ?
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sur quels principes reposent-elles ?
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quel est le processus mis en œuvre ?
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quelles techniques utiliser ?
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Sur quels principes reposent-elles ?
4.1 Premier principe : tout le monde est créatif !
Chacun a un potentiel d’imagination, que des freins empêchent de révéler : la censure, l’autocensure, les habitudes qui créent de « fausses contraintes », l’attitude de l’expert « qui sait tout », le manque de recul, le perfectionnisme solitaire (« vouloir trouver la meilleure solution tout seul »), la dictature du raisonnement logique…
HAUT DE PAGE4.2 Deuxième principe : se mettre dans un état d’esprit créatif nécessite d’autres attitudes
Redevenir enfant en retrouvant les qualités qui stimulent l’imagination : la curiosité, la spontanéité, l’innocence, l’enthousiasme.
Être poète : rêver la situation idéale, laisser les émotions s’exprimer, donner libre cours à la dimension artistique.
Accepter une part de folie : sortir du cadre, transgresser les règles.
HAUT DE PAGE4.3 Troisième principe : la créativité est facilitée par un climat de groupe
La liberté, la confiance, l’écoute réciproque, le respect des autres, l’esprit positif, l’acceptation de la surprise, la volonté d’aboutir.
HAUT DE PAGE4.4 Quatrième principe : la créativité est une discipline
Le développement de l’imagination ne s’oppose pas à la rigueur : la créativité est une discipline à laquelle on peut s’entraîner, et qui nécessite un minimum d’organisation et de cadre.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Guy Aznar, Idées, Éditions d’Organisation
-
Luc de Bradandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Dunod
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres de l’association.
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