Présentation
Auteur(s)
-
Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre pour en exploiter au mieux les possibilités :
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de quoi s’agit-il ?
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pourquoi utiliser ces techniques ?
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qu’est-ce qu’elles apportent ?
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sur quels principes reposent-elles ?
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quel est le processus mis en œuvre ?
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quelles techniques utiliser ?
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Quel est le processus mis en œuvre ?
La créativité de groupe se déroule selon un processus qui comporte trois phases :
-
l’imprégnation : parce que l’on ne peut pas partir de rien, il est nécessaire de formuler précisément l’objectif (combien de créativités se font sur des sujets mal posés !), de comprendre le contexte, d’identifier et de s’approprier les thèmes de travail les plus pertinents (cf. fiche Comment poser un problème de façon à stimuler la créativité ? [FIC 0278]) ;
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l’illumination : c’est la phase de jaillissement des idées en groupe, grâce aux techniques de créativité mises en œuvre par l’animateur ;
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la cristallisation : parce qu’on ne peut pas s’en tenir à une liste d’idées, il faut sélectionner, enrichir et mettre en forme les idées les plus prometteuses pour les transformer en projets d’innovation.
Concrètement, une démarche de créativité de groupe mobilise un groupe pour une séance d’illumination – cristallisation qui dure en général de 2 à 3 heures, parfois une journée, rarement plus (ou alors il s’agit de traiter plusieurs sujets). La séance est précédée de la phase d’imprégnation (cf. fiche Comment poser un problème de façon à stimuler la créativité ? [FIC 0278]) ; parfois il peut être nécessaire de compléter la phase de cristallisation par une nouvelle séance de groupe de 2 heures si les idées ne sont pas encore assez abouties.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Guy Aznar, Idées, Éditions d’Organisation
-
Luc de Bradandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Dunod
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres de l’association.
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