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Auteur(s)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre pour en exploiter au mieux les possibilités :
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de quoi s’agit-il ?
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pourquoi utiliser ces techniques ?
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qu’est-ce qu’elles apportent ?
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sur quels principes reposent-elles ?
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quel est le processus mis en œuvre ?
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quelles techniques utiliser ?
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Quelles techniques utiliser ?
Les techniques de créativité de groupe le plus couramment utilisées sont inspirées par l’observation du fonctionnement instinctif des grands inventeurs et découvreurs :
-
les techniques associatives reposent sur l’association libre et l’enrichissement mutuel des idées. Le brainstorming est la plus répandue de ces techniques (cf. fiche Mettre en œuvre un brainstorming [FIC 0233]) ;
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les techniques d’éloignement procèdent par prise de recul et distanciation ;
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les techniques de bisociation permettent de stimuler l’imagination par croisement forcé avec des stimuli étrangers au sujet traité.
Lesquelles choisir ?
Si vous pratiquez pour la première fois avec un groupe qui n’est familiarisé avec ces démarches, pas d’hésitation : choisissez le brainstorming ; avec la pratique et l’expérience vous pourrez ensuite explorer les autres techniques, en commençant par l’inversion, qui est la plus facile à mettre en œuvre.
Réservez l’analogie aux sujets les plus difficiles : ceux pour lesquels il faut chercher des idées très innovantes avec des contraintes très fortes.
Vous pouvez vous inspirer du tableau suivant qui préconise une technique en fonction de deux critères : le degré d’innovation requis et l’intensité des contraintes.
Si vous avez le temps, vous pouvez utiliser au cours de la séance plusieurs techniques sur le même sujet : respectez alors l’ordre suivant : brainstorming, inversion, bisociation, analogie, qui correspond à leur degré d’éloignement croissant. Mais n’utilisez pas plus de deux techniques sur le même sujet pour éviter les risques de lassitude et de redondance. En revanche, si vous avez plusieurs sujets à traiter, vous pouvez utiliser une technique différente par sujet sans limitation.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Guy Aznar, Idées, Éditions d’Organisation
-
Luc de Bradandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Dunod
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres de l’association.
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