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Auteur(s)
-
Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de personnes.
Vous voulez savoir comment vous y prendre pour en exploiter au mieux les possibilités :
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de quoi s’agit-il ?
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pourquoi utiliser ces techniques ?
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qu’est-ce qu’elles apportent ?
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sur quels principes reposent-elles ?
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quel est le processus mis en œuvre ?
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quelles techniques utiliser ?
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Pourquoi utiliser ces techniques ?
Pourquoi s’en remettre à l’imagination et à l’intuition, alors qu’il existe des méthodes rationnelles et systématiques ?
En fait, ces deux catégories de méthodes ne s’opposent pas. Les méthodes rationnelles et systématiques exploitent la connaissance, les méthodes de créativité de groupe exploitent l’imagination. Elles sont donc plutôt adaptées à des sujets ouverts, prospectifs, qui nécessitent un fort degré d’innovation.
Pourquoi chercher des idées en groupe, et pas tout seul ?
Parce qu’à plusieurs on aura toujours plus d’idées que tout seul, parce qu’à plusieurs on peut mieux se stimuler pour explorer des pistes nouvelles, « sortir du cadre », et parce que la confrontation des points de vue différents apporte toujours une plus grande ouverture et une plus grande richesse aux idées.
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Pourquoi utiliser ces techniques ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Guy Aznar, Idées, Éditions d’Organisation
-
Luc de Bradandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Dunod
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres de l’association.
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