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Article

1 - POURQUOI OBSERVER ET REPRÉSENTER DES USAGES ?

2 - DÉFINISSEZ UN PROTOCOLE D’OBSERVATION

3 - ANALYSEZ LES RÉSULTATS DE L’OBSERVATION

4 - REPRÉSENTEZ LES USAGES

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Choisissez une technique de représentation des usages adaptée à vos ressources

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne pensez pas que votre expérience peut remplacer celle des utilisateurs
  • 6.2 - N’écoutez pas uniquement ce que l’utilisateur dit

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC1448 v1

Analysez les résultats de l’observation
Observer et représenter des usages

Auteur(s) : Bernard YANNOU, François CLUZEL

Relu et validé le 11 juil. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay

  • François CLUZEL : Maître de Conférences, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay

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INTRODUCTION

Vous avez commencé à structurer un projet d’innovation à partir d’une idée initiale. La connaissance des usagers, ou plus largement des bénéficiaires du produit ou service que vous souhaitez développer, est absolument essentielle. Pourtant peu de porteurs de projet aujourd’hui prennent réellement le temps d’observer.

Cette fiche vous permettra de comprendre l’importance de l’observation, mais également de la représentation des usages en définissant un protocole en adéquation avec vos objectifs. Vous serez ensuite à même d’analyser les résultats et de choisir un mode de représentation adapté pour formaliser et capitaliser votre expérience, mais surtout pour mettre à jour les problèmes et les douleurs des usagers et ainsi convaincre les décideurs de la justesse de votre raisonnement.

L’observation et la représentation des usages est le troisième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Après avoir structuré le projet et défini le besoin idéal, ce livrable permet de rentrer véritablement dans les usages, problèmes et douleurs des utilisateurs ou bénéficiaires, liés aux produits et pratiques existantes. Il permet d’initier une analyse poussée des usages et des problèmes afin de mettre à jour des poches de valeurs, combinaison significative d’un problème et d’un usage non ou mal couverte par les solutions existantes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1448


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3. Analysez les résultats de l’observation

Une fois les protocoles d’observation mis en œuvre et les données récoltées, un gros travail d’analyse des résultats de l’observation vous attend. Nous n’allons pas ici rentrer dans les méthodes d’analyse, qui peuvent être extrêmement diverses, de la plus qualitative à la plus quantitative, en fonction du type d’observation mené.

Cependant, l’objectif de ces analyses sera de mettre à jour les problèmes, les douleurs, les dysfonctionnements associés aux situations d’usage observées. Les produits existants sont-ils satisfaisants ? Si aucun produit existant n’est utilisé, les pratiques existantes sont-elles satisfaisantes ? De nouveaux besoins peuvent-ils être identifiés, quantifiés ?

Par ailleurs, les protocoles développés et les observations menées ont-ils eux-mêmes été satisfaisants ? Les premiers résultats permettent-ils de lancer de nouvelles observations plus ciblées ou mieux structurées ?

Afin d’illustrer de manière très simple une observation et l’analyse qui en découle, vous trouverez ci-dessous un exemple concret.

3.1 Exemple : le fauteuil de handitennis (observation d’un usage)

Dans le cadre d’un projet d’innovation Radical Innovation Design® à l’Ecole Centrale Paris, des étudiants ont travaillé sur le fauteuil de handitennis d’une de leur camarade, joueuse de haut niveau qui souhaite remporter les jeux paralympiques de Rio en 2016. Son idée initiale était d’alléger son fauteuil pour gagner en vitesse de déplacement et diminuer sa fatigue, mais le besoin idéal de ce fauteuil a été défini comme devant « permettre à la joueuse de gagner tous les points d’un match de handitennis dans les situations de jeu représentatives ». C’est bien sûr un besoin idéal, qui ne sera probablement jamais atteint, mais toute solution innovante devrait chercher à s’en approcher au maximum.

À partir de ce besoin, les étudiants ont défini plusieurs protocoles d’observation pour bien comprendre les différentes situations d’usage (ici de jeu) du fauteuil et les problèmes rencontrés par son utilisatrice. Par exemple, les étudiants l’ont observée au service. Ils ont cherché à qualifier et quantifier les mouvements du fauteuil pendant un service, la rotation des roues, la performance de la joueuse (pourcentage de bons services) et la vitesse de la balle. Ils ont...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de fiche « Usage » (Outil fic1448m1.docx ).

      Cet outil propose un modèle de document au format Word pour définir un protocole d’observation et synthétiser les résultats qui en découlent.

    • Picto outil Outil Exemple de fiche « Usage » : le plaquiste (Outil fic1448m2.docx ).

      Cet outil propose un exemple d’application du modèle de fiche « Usage » sur l’exemple du métier de plaquiste dans le cadre d’un projet étudiant de l’Ecole Centrale Paris.

    HAUT DE PAGE

    2 Sites internet

    Radical Innovation Design®

    Ce site propose de nombreux articles scientifiques. Ils vous permettront d’approfondir les différents aspects de la méthodologie Radical Innovation Design® (RID).

    Site internet du cours Conception et Innovation de Produits et Services de l’Ecole Centrale Paris, utilisant la méthodologie RID

    Retrouvez dans la section « Réalisation des étudiants » de nombreux exemples de résultats de projets RID, et notamment...

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