Présentation
Auteur(s)
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Gaël LE BLOA : Directeur Opérationnel, HYLGEO – Groupe PIGEON
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez beau avoir un bon message, il reste plat à l’oral ? Le pitch ne se joue pas seulement sur les mots, mais sur la façon de les incarner.
Cette fiche vous aide à vous entraîner efficacement à la prise de parole :
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en travaillant le langage corporel, la voix, le rythme ;
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en utilisant des méthodes d’improvisation ou de feed-back structuré ;
-
en adaptant votre posture selon le contexte (jury, visio, salon…) ;
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en vous appuyant sur des outils simples pour mesurer vos progrès.
DOI (Digital Object Identifier)
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Management et ingénierie de l'innovation
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3. Travailler sa voix, son corps et son regard
Un pitch ne se résume pas à ce que vous dites, mais aussi à comment vous le dites. La voix, le corps et le regard sont les trois piliers non verbaux qui soutiennent votre message. Ils influencent l’écoute, la crédibilité et l’impact émotionnel de votre discours.
3.1 Travailler sa voix
Objectifs : affirmer sa présence vocale, capter l’attention, rythmer son message.
Exercices recommandés :
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Lire un texte à voix haute en exagérant les intonations.
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Pratiquer les variations de rythme : lent / rapide / pause / silence.
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S’enregistrer puis écouter : repérer les tics de langage (heu, donc, voilà…).
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Travailler la respiration ventrale pour gagner en puissance et contrôle.
3.2 Travailler son corps
Objectifs : ancrer sa posture, maîtriser ses gestes, transmettre de l’assurance.
Recommandations :
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Éviter les balancements ou gestes parasites.
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Se tenir droit, pieds bien ancrés, épaules ouvertes.
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Utiliser les mains pour illustrer un propos (liste, taille, direction…).
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Bouger avec intention (avancer = convaincre, se recentrer = conclure).
3.3 Travailler son regard
Objectifs : créer du lien, éviter la fuite ou l’intimidation.
Conseils pratiques :
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Regarder un interlocuteur au lieu de « balayer » ou fixer dans le vide.
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Maintenir le regard quelques secondes, puis changer naturellement.
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En visio, fixer ponctuellement la caméra pour recréer un contact direct.
3.4 Astuce théâtre : la posture de neutralité dynamique
Debout, les bras le long du corps mais détendus, le regard posé et le corps mobile sans tension. C’est une posture idéale pour débuter un pitch ou rebondir après une question.
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Travailler sa voix, son corps et son regard
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche d’exercices voix, corps et regard pour pitch oral (Outil fic1874m5.docx ).
Cette fiche propose des exercices pratiques pour renforcer son impact à l’oral en travaillant la voix, la gestuelle, la posture et le regard. Adaptée à un usage individuel ou en atelier.
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Outil Grille d’auto-évaluation du pitch oral (Outil fic1874m1.docx ).
Cet outil propose une grille d’auto-évaluation pour identifier vos forces et axes de progression à l’oral. Il invite à vous noter sur huit critères (voix, posture, regard, structure…) et à compléter des commentaires personnels.
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Outil Comparatif des formats d’entraînement oral (Outil fic1874m2.docx ).
Ce document vous aide à comparer différents formats d’entraînement (solo, binôme, collectif, improvisation) en fonction de vos objectifs, des ressources disponibles et de vos préférences personnelles.
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Outil Scénarios...
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