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La TRIZ, une théorie de l'invention en support des activités de R et D : fondements et méthodesArticle de référence | Réf : AG5212 v1
Auteur(s) : Denis CAVALLUCCI
Date de publication : 10 mai 2012
Relu et validé le 06 juil. 2018
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Bien que très outillée et reconnue comme étant efficace sur des problématiques d'un certain ordre, la TRIZ enregistre à son actif de nombreuses situations d'échec. Pour tenter de comprendre ces situations recueillies au travers de témoignages d'utilisateurs, nous les résumons en 3 points :
Maîtriser la TRIZ requiert un temps d'apprentissage relativement long. La plupart du temps, les écrits d'Altshuller présentent des cas d'études très succinctement abordés, de plus par un processus assez flou. On comprend donc qu'une part de l'usage de la TRIZ impose l'acquisition d'une expertise importante. Or, nous allons ici un peu à l'encontre d'un processus maîtrisé et reproductible. L'acquisition de cette expertise et l'ambigüité qui subsiste à aborder, reformuler et résoudre le problème de la même façon, rebutent l'ingénieur en activité qui voit déjà son quotidien encombré de tâches. La TRIZ a de plus la réputation d'être difficile d'accès.
La TRIZ ne permet pas d'aborder les situations complexes. La majorité des cas abordés par les entreprises de nos jours relèvent de situations complexes alors que la TRIZ n'aborde la résolution d'une seule contradiction à la fois. En effet, la complexité croissante des systèmes techniques et leur caractère multidisciplinaire quasi-systématique font que la physionomie des méthodes sous-jacentes à la TRIZ n'intègre pas toutes les données nécessaires à la caractérisation du maxi-problème dans l'étude. En effet, on imagine bien qu'un expert en thermodynamique, prenant part à la formulation d'un problème où sa discipline est impliquée, critique le fait que toutes les données liées à son expertise n'apparaissent pas dans la pose du problème. En effet, la forme trop simple de la contradiction et de son contenu limité à 3 paramètres ne permettent pas d'aborder des situations complexes sauf de façon empirique.
La TRIZ manque de complétude et apparaît comme une boîte à outils. Enfin, les éléments qui composent la TRIZ et qui sont apparus au fil des décennies de son élaboration n'ont que peu de cohérence globale. Ça et là, nous aperçevons ce qui peut s'apparenter à une démarche (en cela, l'ARIZ 85C en est la forme la plus élaborée), mais chaque pierre posée sur l'édifice de la TRIZ n'a pas de place évidente...
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(1) - ALTSHULLER (G.) - Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive problems. - Gordon and Breach Science Publishers (1984).
(2) - CHOULIER (D.) - TRIZ : un état d'esprit. - TRIZ, France (2000).
(3) - ALTSHULLER (G.S.), SELUTSKII (A.B.) - Wings for icarus. - Karelia Publishing House, Petrozavodsk (1980).
(4) - ALTSHULLER (G.S.) - To find an idea : introduction to the theory of inventive problem solving. - 2e éd., Nauka, Novosibirsk (1991).
(5) - GORIN (Y.) - Application of physical effects and phenomena in inventive problem solving. - OLMI, Baku, p. 42 (1973).
(6) - ALTSHULLER (G.) - Algorithm of invention. - 2e éd., Moscowskii Rabochy Publishing House, Moscow (1973).
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