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Article

1 - CONTEXTE ET ENJEUX

  • 1.1 - L’hydrogène comme vecteur énergétique
  • 1.2 - Décarbonation du secteur des transports

2 - FONCTIONNEMENT DES PILES À COMBUSTIBLE HYDROGÈNE À MEMBRANE ÉLECTROLYTE POLYMÈRE

3 - CATALYSEURS POUR AEMFC

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

RECHERCHE ET INNOVATION | Réf : RE194 v1

Contexte et enjeux
Émergence des piles à combustible à membrane échangeuse d’anions sans métaux précieux

Auteur(s) : Simon AMIGUES, Nicolas BIBENT, Frédéric JAOUEN

Date de publication : 10 mai 2025 | Read in English

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Sommaire

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RÉSUMÉ

L’hydrogène décarboné a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de secteurs comme l’industrie et les transports. Pour ce dernier, la technologie des piles à combustible permet le déploiement de véhicules à hydrogène à faible émission de GES. La technologie de pile actuelle est contrainte d'utiliser des matériaux rares, chers et controversés. Une technologie émergente de pile a le potentiel de réduire les coûts économiques et environnementaux des piles, particulièrement par le développement de catalyseurs sans métaux précieux. Cet article explore les avancées sur ces nouveaux catalyseurs, prometteurs pour le déploiement à grande échelle de cette technologie.

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Auteur(s)

  • Simon AMIGUES : Doctorant, ingénieur de Grenoble-INP - Institut Charles Gerhardt (ICGM), CNRS, université de Montpellier, France

  • Nicolas BIBENT : Ingénieur de recherche - Institut Charles Gerhardt (ICGM), CNRS, université de Montpellier, France

  • Frédéric JAOUEN : Directeur de recherche - Institut Charles Gerhardt (ICGM), CNRS, université de Montpellier, France

INTRODUCTION

L’hydrogène produit par des procédés décarbonés peut jouer un rôle dans la décarbonation de plusieurs secteurs en France, en particulier ceux de l’industrie et des transports, et jouer un rôle central dans le stockage de l’électricité issue de ressources renouvelables. En France, le secteur des transports constitue la principale source d’émissions de gaz à effet de serre (GES), avec plus de 30 % du total. Pour engager la décarbonation de ce secteur, il est essentiel d'électrifier une partie des véhicules routiers du parc automobile français. Pour les transports lourds, l'électrification par les technologies de l’hydrogène semble pertinente. Les piles à combustible, convertissant l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électrique par réactions électrochimiques, en sont au cœur. La technologie actuellement mature et commercialisée est la pile à combustible à membrane échangeuse de protons (Proton-Exchange Membrane Fuel Cell, PEMFC). Cependant, à cause de son fonctionnement en environnement acide, cette technologie requiert l’utilisation de catalyseurs à base de platine et de membranes polymères fluorées, entraînant un coût économique et environnemental important. La technologie des piles à combustible à membrane échangeuse d’anions (Anion-Exchange Membrane Fuel Cell, AEMFC), caractérisée par un environnement basique, permet de se passer de catalyseurs à base de métaux précieux et de membranes fluorées. L’utilisation de ces catalyseurs dépourvus de métaux précieux est particulièrement intéressante et sera approfondie dans cet article. Après une mise en contexte suivie d’une comparaison des PEMFC et AEMFC et de leur fonctionnement, l’article se focalise sur la description des catalyseurs sans métaux précieux à la cathode et à l’anode pour les AEMFC. Une attention particulière sera accordée à une nouvelle catégorie de catalyseurs développés pour l’anode comprenant un cœur de nickel et une coquille de carbone, éventuellement dopée par d’autres éléments.

Points clés

Domaine : Hydrogène, électrocatalyse, piles à combustible

Degré de diffusion de la technologie : Émergence

Technologies impliquées : pile à combustible, électrolyseur, automobile, transport lourd

Domaines d’application : énergie renouvelable, décarbonation, mobilité

Principaux acteurs français :

  • Centres de compétence : CEA, CNRS ;

  • Industriels : Clhynn, Symbio, McPhy, Michelin, Gen-Hy.

Autres acteurs dans le monde : Fournisseurs de membranes AEM : Fumatech, Versogen, Xergy, Ionomr innovation, Orion, GenCell Energy

Contact : http://www.linkedin.com/in/simon-amigues, [email protected], [email protected]

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re194


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1. Contexte et enjeux

De nombreux acteurs privés et publics dans le monde misent sur l’hydrogène pour réduire l'empreinte carbone de notre société et portent l’ambition de créer ce que l'on peut appeler « l’économie de l’hydrogène » . La France et l’Europe ont pour objectif de sortir de la dépendance aux énergies fossiles d’ici à 2050, et le déploiement de l'hydrogène fait partie des solutions retenues pour y parvenir. Avec un plan d’aide d’au moins neuf milliards d’euros d’ici 2030 pour en accélérer le développement, la France souhaite développer une filière française compétitive de toute la chaîne de valeur de l’hydrogène décarboné (figure 1) et se placer parmi les leaders mondiaux de ce nouveau vecteur énergétique . Les principaux axes dans lesquels l’hydrogène décarboné peut être déterminant pour réduire l'empreinte carbone de la France sont la décarbonation de l’industrie, le stockage de l'électricité issue de sources renouvelables, la flexibilisation du réseau électrique ainsi que la décarbonation des transports.

1.1 L’hydrogène comme vecteur énergétique

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1.1.1 Production d'hydrogène en France et dans le monde

La production d'hydrogène dans le monde, y compris en France, repose...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HYDROGEN COUNCIL -   Hydrogen scaling up – A sustainable pathway for the global energy transition.  -  Rapport (2017).

  • (2) - GOUVERNEMENT FRANÇAIS -   Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France.  -  Rapport (2023).

  • (3) - FRANCE HYDROGÈNE -   Production d’hydrogène à partir des combustibles fossiles.  -  Fiche 3.1.1 révisée en 2019.

  • (4) - IFPEN -   Tout savoir sur l’hydrogène.  -  In IFPEN [s.d.].

  • (5) - RTE -   Futurs énergétiques 2050.  -  Rapport (2022).

  • (6) - IEA -   Net Zero by 2050 – A Roadmap for the Global Energy Sector.  -  Rapport révisé en 2021 [s.d.].

  • ...

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