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Lire l’articleINTRODUCTION
La R&D de votre entreprise a, au fil des années, mis au point de nombreuses technologies diverses et variées. Ces technologies ont dans bien des cas permis la création d’une propriété intellectuelle (PI). Il pourrait s’avérer intéressant d’évaluer en quoi ces technologies ou cette propriété intellectuelle permettraient de créer de nouvelles sources de valeur sur d’autres marchés.
Amortir les frais de R&D sur un plus grand nombre d’applications paraît clairement attractif. D’autant plus que comme ces technologies sont généralement maîtrisées, l’adaptation sur d’autres marchés peut se révéler rapide d’un point de vue purement technique. Pour un coût de R&D marginal, de nouveaux marchés potentiellement porteurs sont susceptibles de s’ouvrir de cette manière.
Il s’agira donc dans un premier temps de cartographier ces technologies et les propriétés intellectuelles associées. À partir de cela, pour chacune d’entre elles, il faudra évaluer sa capacité à créer une valeur en dehors du marché cœur sur lequel elles ont été appliquées. Une fois ces nouveaux marchés identifiés, des idées d’exploration seront en mesure d’être proposées.
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4. Lister les applications potentielles de ces technologies
Il est temps de passer en mode créateur. Vous pouvez d’ailleurs enrichir votre panel d’experts par des personnes au caractère innovant, des profils qui vont penser « outside the box ».
Technologie par technologie, vous allez vous poser la question de l’utilisation de cette technologie sur d’autres applicatifs. C’est un véritable déballage d’idées que vous allez devoir organiser sans censure en provoquant des rebonds entre les idées. L’approche est de type « Inside/Out » : vous partez d’une technologie que vous maîtrisez et vous l’imaginez dans une utilisation ailleurs. Cet ailleurs provient de votre personnel, de vos experts.
Vous pouvez aussi utiliser une approche « Open Innovation » en exposant vos technologies à d’autres personnes externes à votre organisation et imaginer ensemble des applicatifs. Dans ce cas, il vous faudra encadrer ce travail d’un point de vue juridique surtout si la technologie que vous comptez présenter n’est pas protégée par un brevet par exemple.
L’open innovation (développé au début des années 2000 par Henry Chesbrough, chercheur à Berkeley) correspond à un processus d’innovation ouverte entre plusieurs acteurs, plusieurs entreprises, des universités, des clients…
Il est possible que des idées continuent d’arriver dans les jours qui suivent le déballage d’idées, surtout lorsque les équipes ne sont pas habituées à un exercice de ce genre.
Une fois cette liste d’applications potentielles faite, vous devez vous faire une idée de la faisabilité de chacune d’entre elles. Est-ce un simple copier-coller ? Est-ce adaptable ? Quel sera le travail à réaliser ? Quel sera le niveau de test et de validation nécessaire à sa réalisation ? Votre technologie a sans doute un TRL (technical readiness level) élevé sur vos applicatifs, mais sera-t-il aussi élevé sur les autres applications imaginées ?
TRL : l’échelle TRL (technology readiness level) est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie (matériel, composants, périphériques, etc.).
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Principes de base observés et rapportés.
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Concepts de la technologie formulés.
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Preuve de la caractéristique du concept.
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Validation...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
HAUT DE PAGE
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Outil Mapping des technologies (Outil fic1727m1.xlsx ).
À partir des produits en entrée (matières premières, fournitures…) et jusqu’aux produits livrés, grâce à cet outil, vous pouvez décrire vos éléments de différenciation. Cela vous permettra d’imaginer des sources de croissance au-delà de votre marché cœur.
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