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Lire l’articleINTRODUCTION
La R&D de votre entreprise a, au fil des années, mis au point de nombreuses technologies diverses et variées. Ces technologies ont dans bien des cas permis la création d’une propriété intellectuelle (PI). Il pourrait s’avérer intéressant d’évaluer en quoi ces technologies ou cette propriété intellectuelle permettraient de créer de nouvelles sources de valeur sur d’autres marchés.
Amortir les frais de R&D sur un plus grand nombre d’applications paraît clairement attractif. D’autant plus que comme ces technologies sont généralement maîtrisées, l’adaptation sur d’autres marchés peut se révéler rapide d’un point de vue purement technique. Pour un coût de R&D marginal, de nouveaux marchés potentiellement porteurs sont susceptibles de s’ouvrir de cette manière.
Il s’agira donc dans un premier temps de cartographier ces technologies et les propriétés intellectuelles associées. À partir de cela, pour chacune d’entre elles, il faudra évaluer sa capacité à créer une valeur en dehors du marché cœur sur lequel elles ont été appliquées. Une fois ces nouveaux marchés identifiés, des idées d’exploration seront en mesure d’être proposées.
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5. Élaborer un plan d’action priorisé
Vous passez maintenant dans l’élaboration du plan d’action qu’il vous faudra prioriser. Mais pour cela, il va falloir :
-
estimer le potentiel de vos idées applicatives en matière de marché ;
-
estimer le temps requis pour utiliser votre technologie sur ce nouveau marché.
Or, les marchés potentiels que vous avez imaginés sont sans doute inconnus de votre organisation. Plusieurs approches peuvent être considérées :
-
utiliser des ressources internes, mais cela risque de prendre du temps sans l’assurance de réussir à dégager un intérêt futur ;
-
utiliser des sociétés spécialisées qui connaissent les marchés cibles, ce qui présente l’avantage d’aller vite ; par ailleurs, sur certains marchés, des publications très intéressantes existent et sont dans le domaine public.
Une fois que vous aurez cette liste priorisée et en fonction de vos capacités, vous pourrez passer à l’action et éventuellement lancer une initiative intrapreneuriale pour explorer cette possibilité de business pour votre organisation.
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Élaborer un plan d’action priorisé
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
HAUT DE PAGE
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Outil Mapping des technologies (Outil fic1727m1.xlsx ).
À partir des produits en entrée (matières premières, fournitures…) et jusqu’aux produits livrés, grâce à cet outil, vous pouvez décrire vos éléments de différenciation. Cela vous permettra d’imaginer des sources de croissance au-delà de votre marché cœur.
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