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1 - PRÉPARER LE TERRAIN

2 - MAPPER VOS PROCESSUS

3 - MAPPER VOS TECHNOLOGIES ET AUTRES PI

4 - LISTER LES APPLICATIONS POTENTIELLES DE CES TECHNOLOGIES

5 - ÉLABORER UN PLAN D’ACTION PRIORISÉ

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Explorez tous azimuts

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne vous lancez pas dans de longues et fastidieuses (et coûteuses) études
  • 7.2 - Ne vous appuyez pas forcément sur votre image de marque

Fiche pratique | Réf : FIC1727 v1

Préparer le terrain
Comment une organisation peut utiliser ses forces pour attaquer de nouveaux marchés ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

La R&D de votre entreprise a, au fil des années, mis au point de nombreuses technologies diverses et variées. Ces technologies ont dans bien des cas permis la création d’une propriété intellectuelle (PI). Il pourrait s’avérer intéressant d’évaluer en quoi ces technologies ou cette propriété intellectuelle permettraient de créer de nouvelles sources de valeur sur d’autres marchés.

Amortir les frais de R&D sur un plus grand nombre d’applications paraît clairement attractif. D’autant plus que comme ces technologies sont généralement maîtrisées, l’adaptation sur d’autres marchés peut se révéler rapide d’un point de vue purement technique. Pour un coût de R&D marginal, de nouveaux marchés potentiellement porteurs sont susceptibles de s’ouvrir de cette manière.

Il s’agira donc dans un premier temps de cartographier ces technologies et les propriétés intellectuelles associées. À partir de cela, pour chacune d’entre elles, il faudra évaluer sa capacité à créer une valeur en dehors du marché cœur sur lequel elles ont été appliquées. Une fois ces nouveaux marchés identifiés, des idées d’exploration seront en mesure d’être proposées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1727


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1. Préparer le terrain

Afin de réaliser ce travail, il vous faudra réunir vos experts, vos spécialistes dans les divers processus que votre organisation met en œuvre. Depuis la matière en entrée, que ce soient de la matière première, des sous-ensembles achetés, des produits semi-finis etc. jusqu’à la livraison de ces produits au plus près de votre client, vous mettez en œuvre un nombre souvent important de savoir-faire.

Pour réaliser le travail qui suit, vous pouvez :

  • les réunir tous au travers d’un événement exceptionnel durant lequel vous couvrirez de façon macro l’ensemble des processus et des technologies mises en œuvre ;

  • procéder en sous-groupe d’experts par processus.

Tout dépendra de la praticité de l’exercice et notamment de la taille de votre organisation.

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    1 Bibliographie

    Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.

    Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.

    Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.

    Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Mapping des technologies (Outil fic1727m1.xlsx ).

      À partir des produits en entrée (matières premières, fournitures…) et jusqu’aux produits livrés, grâce à cet outil, vous pouvez décrire vos éléments de différenciation. Cela vous permettra d’imaginer des sources de croissance au-delà de votre marché cœur.

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