Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La R&D de votre entreprise a, au fil des années, mis au point de nombreuses technologies diverses et variées. Ces technologies ont dans bien des cas permis la création d’une propriété intellectuelle (PI). Il pourrait s’avérer intéressant d’évaluer en quoi ces technologies ou cette propriété intellectuelle permettraient de créer de nouvelles sources de valeur sur d’autres marchés.
Amortir les frais de R&D sur un plus grand nombre d’applications paraît clairement attractif. D’autant plus que comme ces technologies sont généralement maîtrisées, l’adaptation sur d’autres marchés peut se révéler rapide d’un point de vue purement technique. Pour un coût de R&D marginal, de nouveaux marchés potentiellement porteurs sont susceptibles de s’ouvrir de cette manière.
Il s’agira donc dans un premier temps de cartographier ces technologies et les propriétés intellectuelles associées. À partir de cela, pour chacune d’entre elles, il faudra évaluer sa capacité à créer une valeur en dehors du marché cœur sur lequel elles ont été appliquées. Une fois ces nouveaux marchés identifiés, des idées d’exploration seront en mesure d’être proposées.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Mapper vos technologies et autres PI
Une fois votre cartographie des processus réalisée et partagée, il va falloir mettre en face de chacun d’entre eux les technologies et les éventuelles propriétés intellectuelles que possède votre organisation dans ce domaine.
C’est ici que vous avez besoin de vos experts et éventuellement de conseillers juridiques spécialistes de la propriété intellectuelle. Pour chacune des technologies identifiées, posez-vous les questions suivantes :
-
Est-elle innovante sous quelque forme que ce soit ?
-
Est-elle différente de celle utilisée par vos concurrents (à votre connaissance), et si oui, en quoi cette différence se caractérise-t-elle ?
-
Possédez-vous une quelconque propriété intellectuelle ou pourriez-vous en posséder une ?
Si pour l’identification des processus, une approche macro pouvait suffire, pour cette partie, il convient d’être relativement précis afin de bien décrire cette « technologie » et son champ d’application parfois très large :
-
une formule chimique, un algorithme ;
-
un procédé ou un moyen d’obtention ;
-
un mécanisme, y compris ceux qui ont été développés pour votre propre outil de fabrication, et qui pourrait être utilisé pour autre chose (y compris un produit en tant que tel) ;
-
une plateforme digitale ;
-
un moyen de transport ;
-
un emballage…
À ce stade, il ne faut pas se limiter, car un élément qui peut vous paraître banal ou évident le sera peut-être moins lorsque vous passerez à l’étape suivante.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mapper vos technologies et autres PI
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
HAUT DE PAGE
-
Outil Mapping des technologies (Outil fic1727m1.xlsx ).
À partir des produits en entrée (matières premières, fournitures…) et jusqu’aux produits livrés, grâce à cet outil, vous pouvez décrire vos éléments de différenciation. Cela vous permettra d’imaginer des sources de croissance au-delà de votre marché cœur.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive