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1 - PRÉPARER LE TERRAIN

2 - MAPPER VOS PROCESSUS

3 - MAPPER VOS TECHNOLOGIES ET AUTRES PI

4 - LISTER LES APPLICATIONS POTENTIELLES DE CES TECHNOLOGIES

5 - ÉLABORER UN PLAN D’ACTION PRIORISÉ

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Explorez tous azimuts

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne vous lancez pas dans de longues et fastidieuses (et coûteuses) études
  • 7.2 - Ne vous appuyez pas forcément sur votre image de marque

Fiche pratique | Réf : FIC1727 v1

Mapper vos processus
Comment une organisation peut utiliser ses forces pour attaquer de nouveaux marchés ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

La R&D de votre entreprise a, au fil des années, mis au point de nombreuses technologies diverses et variées. Ces technologies ont dans bien des cas permis la création d’une propriété intellectuelle (PI). Il pourrait s’avérer intéressant d’évaluer en quoi ces technologies ou cette propriété intellectuelle permettraient de créer de nouvelles sources de valeur sur d’autres marchés.

Amortir les frais de R&D sur un plus grand nombre d’applications paraît clairement attractif. D’autant plus que comme ces technologies sont généralement maîtrisées, l’adaptation sur d’autres marchés peut se révéler rapide d’un point de vue purement technique. Pour un coût de R&D marginal, de nouveaux marchés potentiellement porteurs sont susceptibles de s’ouvrir de cette manière.

Il s’agira donc dans un premier temps de cartographier ces technologies et les propriétés intellectuelles associées. À partir de cela, pour chacune d’entre elles, il faudra évaluer sa capacité à créer une valeur en dehors du marché cœur sur lequel elles ont été appliquées. Une fois ces nouveaux marchés identifiés, des idées d’exploration seront en mesure d’être proposées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1727


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2. Mapper vos processus

Commencez par décrire vos processus en partant du début. N’oubliez pas les processus supports type bureaux d’étude et procédés, les processus et outils associés à la relation client, les processus supply chain, la livraison… car ils peuvent aussi être source d’innovation et de différenciation.

Essayez d’être très exhaustif, mais n’allez pas dans le détail. Votre carte doit être lisible et compréhensible par tous, car elle sera la base de la suite de l’exercice et vous allez devoir l’utiliser à maintes reprises. Essayez de la limiter à une page A3, ou encore mieux, à une page A4.

Donnez un nom à chaque processus s’il n’existe pas déjà au sein de votre organisation. S’il vous semble important de décrire celui-ci, notamment ses limites, ses contours, alors utilisez un document annexe qui décrira plus précisément votre découpage.

Picto outil Outil

Un exemple et un modèle d’utilisation (Outil fic1727m1.xlsx ) sont proposés.

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    1 Bibliographie

    Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.

    Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.

    Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.

    Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Mapping des technologies (Outil fic1727m1.xlsx ).

      À partir des produits en entrée (matières premières, fournitures…) et jusqu’aux produits livrés, grâce à cet outil, vous pouvez décrire vos éléments de différenciation. Cela vous permettra d’imaginer des sources de croissance au-delà de votre marché cœur.

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