Présentation

Article

1 - COMPRENDRE LE PROCESSUS INTRAPRENEURIAL

2 - COMMENCER PAR PRÉPARER LE TERRAIN

3 - FAVORISER L’IDÉATION

  • 3.1 - Sourcer les idées
  • 3.2 - Sélectionner les idées

4 - MÛRIR LES IDÉES

  • 4.1 - Faire des analyses et des recherches préliminaires
  • 4.2 - Préparer un pitch d’investisseur

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Alimentez en idées votre « funnel »
  • 5.2 - Protégez les idées nouvelles

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’attendez pas pour commencer
  • 6.2 - Ne soyez pas prisonnier des méthodes

Fiche pratique | Réf : FIC1737 v1

Commencer par préparer le terrain
Comprendre le processus d’innovation (de l’idéation à la maturation)

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».

L’intrapreneuriat qui lui aussi a pour objectif une rechercher de création de valeur peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1737


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Commencer par préparer le terrain

Beaucoup d’employés ont des idées, mais peu osent les exprimer. Et pourtant, parmi toutes ces idées, il se cache peut-être une pépite intéressante. Il se peut que votre organisation communique régulièrement sur sa réceptivité envers les idées nouvelles, mais il y a fort à parier que cela n’ait pas beaucoup d’effet.

Il vous faudra créer une atmosphère propice à l’émergence d’idées nouvelles. Il vous faudra aussi penser à associer une reconnaissance à votre démarche, quelle que soit la forme que cette reconnaissance peut prendre. Pour cela, beaucoup d’outils existent, que ce soient des primes spéciales, la rémunération de la dépose d’un brevet, des concours à idées, mais aussi des primes communes fondées sur un nombre d’idées émises collectivement par une organisation.

Dès lors qu’ils se sentent libérés et motivés, vos employés deviendront contributeurs et certains d’entre eux pourront aussi se révéler très prolifiques. Toutefois, une fois le terrain préparé, il vous faudra gérer le flux d’idées, mais aussi aider vos employés dans la formalisation même de l’idée. Certains pourront le faire individuellement, mais pour d’autres, il pourra être utile d’utiliser des méthodes d’intelligence collective.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Commencer par préparer le terrain
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista - L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith - L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Funnel d’exploration (Outil fic1737m1.xlsx ).

      Cet outil vous permettra de positionner les différentes explorations et de suivre leur évolution tout au long de ce « funnel ». Vous visualiserez ainsi les inévitables pertes de chaque étape de ce processus.

    • Picto outil Outil Trame pour un pitch réussi (Outil fic1737m2.pptx ).

      Cet outil vous permet de présenter votre idée (« Le pitch ») de façon convaincante et ordonnée. Le « pitch » se définit comme...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS