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Article

1 - COMPRENDRE LE PROCESSUS INTRAPRENEURIAL

2 - COMMENCER PAR PRÉPARER LE TERRAIN

3 - FAVORISER L’IDÉATION

  • 3.1 - Sourcer les idées
  • 3.2 - Sélectionner les idées

4 - MÛRIR LES IDÉES

  • 4.1 - Faire des analyses et des recherches préliminaires
  • 4.2 - Préparer un pitch d’investisseur

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Alimentez en idées votre « funnel »
  • 5.2 - Protégez les idées nouvelles

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’attendez pas pour commencer
  • 6.2 - Ne soyez pas prisonnier des méthodes

Fiche pratique | Réf : FIC1737 v1

Notre conseil
Comprendre le processus d’innovation (de l’idéation à la maturation)

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».

L’intrapreneuriat qui lui aussi a pour objectif une rechercher de création de valeur peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1737


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5. Notre conseil

5.1 Alimentez en idées votre « funnel »

L’aventure exploratoire est par définition très risquée. Beaucoup d’idées ne seront pas converties en business tangible et durable. Il faut donc s’assurer d’un flux amont conséquent si l’on ne veut pas constater à un moment donné une zone d’incubation ou d’accélération déserte.

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5.2 Protégez les idées nouvelles

Vous savez bien que lorsque quelqu’un exprime une idée différente, les critiques ne mettent pas longtemps à arriver. On connaît tous les « Cela ne marchera jamais » ou les « On n’y arrivera pas » ou même « On a déjà essayé et cela n’a pas marché ». Au-delà d’exprimer un avis personnel, ces critiques vont à l’encontre du but recherché et ont tendance à couper court à l’expression d’idées innovantes. Vous devez donc protéger les idées. Souvenez-vous que même si une idée émise paraît saugrenue, elle peut rebondir sur une autre et donner naissance à une innovation très intéressante.

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista - L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith - L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Funnel d’exploration (Outil fic1737m1.xlsx ).

      Cet outil vous permettra de positionner les différentes explorations et de suivre leur évolution tout au long de ce « funnel ». Vous visualiserez ainsi les inévitables pertes de chaque étape de ce processus.

    • Picto outil Outil Trame pour un pitch réussi (Outil fic1737m2.pptx ).

      Cet outil vous permet de présenter votre idée (« Le pitch ») de façon convaincante et ordonnée. Le « pitch » se définit comme...

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