Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».
L’intrapreneuriat qui lui aussi a pour objectif une rechercher de création de valeur peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Comprendre le processus intrapreneurial
Cette fiche va décrire les macros phases que sont :
-
l’idéation durant laquelle il s’agira de favoriser la création d’idées ;
-
la maturation qui permettra de réaliser des analyses et des recherches préliminaires.
Les deux autres phases que sont l’incubation et le scaling des initiatives seront traitées dans la fiche Comprendre le processus d’innovation (de l’incubation au scaling) [FIC 1738].
Le Funnel d’exploration (Outil fic1737m1.xlsx ) pourra servir de support à la mise en place d’un tel processus.
« Funnel » est un terme marketing qui est relatif au concept de « tunnel de vente ». Il est notamment utilisé pour décrire un processus de vente qui se charge de convertir les visiteurs d’un site web en prospects qualifiés, puis en clients.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Comprendre le processus intrapreneurial
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista - L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith - L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Outil Funnel d’exploration (Outil fic1737m1.xlsx ).
Cet outil vous permettra de positionner les différentes explorations et de suivre leur évolution tout au long de ce « funnel ». Vous visualiserez ainsi les inévitables pertes de chaque étape de ce processus.
-
Outil Trame pour un pitch réussi (Outil fic1737m2.pptx ).
Cet outil vous permet de présenter votre idée (« Le pitch ») de façon convaincante et ordonnée. Le « pitch » se définit comme...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive