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Avant de partir en exploration et de lancer l’incubation, il faut constituer l’équipe intrapreneuriale. Première étape que l’on peut qualifier de cruciale pour l’aventure. Cruciale, car ce sont bien les premières personnes qui vont donner le ton de la suite.
Pour que l’on puisse parler d’équipe, il faut au moins deux personnes. Pour faciliter la compréhension, nommons-les. Dans ce duo se trouvent celui qui va porter la dimension « business » et celui qui va porter le côté « technique ». En fonction des situations, il faut bien évidemment adapter cette représentation. Parfois, il est nécessaire d’avoir trois ou quatre compétences différentes. Cette représentation sous forme d’un duo est bien évidemment réductrice, mais elle permet de simplifier le propos qui suit.
Cette fiche va décrire les différentes étapes qui vous permettront de constituer l’équipe intrapreneuriale la plus adaptée à l’exploration de votre sujet.
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2. Recruter les candidats potentiels
2.1 Technique du job posting
Une technique comme le « job posting » peut s’avérer très intéressante, surtout si vous n’avez pas d’autres moyens simples pour identifier les employés présentant des compétences intrapreneuriales. Cette technique permet aux candidats motivés par l’aventure entrepreneuriale de se découvrir. Lorsque l’organisation incubateur gagne en reconnaissance interne et remporte ses premiers succès, les candidatures deviennent spontanées et permettent de se créer un pool de candidats. Néanmoins, vous pourrez toujours continuer à utiliser cette technique, car une belle rencontre peut toujours se faire.
Une fois un ou plusieurs intrapreneurs identifiés, il est nécessaire de s’assurer que le sujet de l’exploration plaise réellement. Idéalement, il doit faire rêver le candidat. L’intrapreneur va, en effet, devoir vivre avec ce sujet du matin au soir pendant de longues journées, pendant de longs mois voire plus… La simple envie de créer un nouveau business ne suffit pas et le sujet même de l’exploration doit faire vibrer. Il vaut mieux réaliser que l’on n’aime pas le froid avant de partir conquérir l’Antarctique ! Il s’agit donc de se montrer particulièrement clair avec les candidats potentiels pour qu’ils se sentent complètement libres de refuser.
HAUT DE PAGE2.2 Technique du speed dating
Une autre technique qui peut d’ailleurs être complémentaire au job posting est celle du speed dating. Dans ce cas, vous allez devoir communiquer votre besoin vis-à-vis de votre organisation. Vous allez expliquer la nature de l’exploration et donner des informations pratiques. Vous allez en fait susciter l’intérêt des personnes. Ensuite, vous proposez à ceux qui sont motivés de venir vous expliquer pourquoi ils seraient les personnes les plus adaptées à l’aventure. Cela doit se faire dans un mode très rapide, sous forme d’une présentation de dix minutes maximum qui sera suivie d’une séance de questions et réponses d’une dizaine de minutes. Vous pourrez aussi autoriser des équipes à venir, c’est-à-dire des duos, des trios… ce qui ne vous oblige pas à les prendre tous.
Une fois les candidats potentiels identifiés, il va falloir vous assurer que ces individus puissent travailler harmonieusement ensemble....
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Recruter les candidats potentiels
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Critères de recrutement des intrapreneurs (Outil fic1741m1.xlsx ).
Cet outil permet de définir les critères de recrutement par poste dans l’équipe intrapreneuriale et de visualiser l’adéquation des candidats avec ces critères.
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