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Lire l’articleINTRODUCTION
Avant de partir en exploration et de lancer l’incubation, il faut constituer l’équipe intrapreneuriale. Première étape que l’on peut qualifier de cruciale pour l’aventure. Cruciale, car ce sont bien les premières personnes qui vont donner le ton de la suite.
Pour que l’on puisse parler d’équipe, il faut au moins deux personnes. Pour faciliter la compréhension, nommons-les. Dans ce duo se trouvent celui qui va porter la dimension « business » et celui qui va porter le côté « technique ». En fonction des situations, il faut bien évidemment adapter cette représentation. Parfois, il est nécessaire d’avoir trois ou quatre compétences différentes. Cette représentation sous forme d’un duo est bien évidemment réductrice, mais elle permet de simplifier le propos qui suit.
Cette fiche va décrire les différentes étapes qui vous permettront de constituer l’équipe intrapreneuriale la plus adaptée à l’exploration de votre sujet.
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3. S’assurer de la capacité de travailler ensemble
3.1 S’assurer de la capacité des équipiers à travailler ensemble
Les équipiers d’une aventure intrapreneuriale doivent impérativement s’apprécier mutuellement. L’aventure va devenir chaotique, parfois pénible, alternant des périodes d’espoir et de désillusion.
La capacité à travailler ensemble des équipes va être mise à rude épreuve. Ils devront beaucoup échanger, apprendre l’un de l’autre, apprendre l’un et l’autre, mettre en place des modes de fonctionnement qui vont les rendre plus forts, prêts à affronter les turbulences de l’exploration. Chacun trouvera sa complémentarité en l’autre, son champ de compétences qui le rend unique.
Les candidats devront donc se rencontrer avant d’aller plus loin avec pour objectif de se positionner sur leur capacité à travailler ensemble. L’utilisation de tests de personnalité peut se révéler intéressante et apporter un éclairage sur les challenges potentiels auxquels le duo aura à faire face.
HAUT DE PAGE3.2 S’assurer de la compatibilité avec le sponsor de l’aventure intrapreneuriale
Parfois, en fonction du sujet et de l’idée à explorer, votre organisation a identifié et nommé le sponsor de l’initiative avant même que l’équipe intrapreneuriale soit constituée. Dans ce cas, il est recommandé d’exposer les candidats au sponsor. En effet, ce dernier doit avoir la ferme conviction que les candidats se montrent à la hauteur du défi et qu’ils vont pouvoir fonctionner ensemble.
Organiser une rencontre avec le sponsor avant de pouvoir confirmer aux candidats choisis qu’ils sont les heureux retenus pour mener à bien l’aventure s’avère indispensable.
Les Critères de recrutement des intrapreneurs (Outil fic1741m1.xlsx ) vous aideront dans l’analyse de l’adéquation entre vos besoins et les candidats potentiels.
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S’assurer de la capacité de travailler ensemble
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Critères de recrutement des intrapreneurs (Outil fic1741m1.xlsx ).
Cet outil permet de définir les critères de recrutement par poste dans l’équipe intrapreneuriale et de visualiser l’adéquation des candidats avec ces critères.
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