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Si votre organisation vous a démontré sa capacité à générer du progrès continu et des innovations incrémentales, elle bute sur l’éclosion et le développement d’innovations de rupture. Vous cherchez donc à y créer un environnement propice à l’exploration et à l’innovation. D’un autre côté, vous observez le phénomène des start-up et l’évolution parfois surprenante de certaines d’entre elles. Ces organisations agiles et sans peur créent chez vous des sentiments particuliers, mélange de jalousie et d’envie. Vous vous dites qu’il est peut-être possible de créer au sein de votre organisation une zone réservée pour que vos employés puissent agir de la même sorte. Au-delà de la création physique d’un lieu, il vous faudra recréer des conditions particulières pour que vos employés acquièrent des réflexes et un mode de pensée intrapreneuriaux.
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2. Créer un lien fort et clair entre temps et argent
L’une des caractéristiques du monde des start-up est la vitesse d’exécution. Ces organisations développent des solutions très rapidement pour s’exposer au plus vite au marché. Elles sont contraintes par leurs moyens très limités. Bien souvent le startuper débute son aventure avec ses économies, de la « family money » et éventuellement des emprunts. Il devra faire avec cet argent même si dans la très grande majorité des cas, le montant ainsi réuni ne lui permettra pas de réaliser son rêve. Son objectif consiste à démontrer rapidement qu’une valeur peut être extraite de son idée. La contrainte par le budget permet aussi de fixer un montant de pertes maximum. Cela évite de s’entêter sur une idée qui, même si elle est qualifiée de géniale, ne trouve pas de marché.
Vous allez devoir mettre en place un système de gestion qui va créer ce lien fort et clair entre argent et temps. Une approche intéressante pourrait suivre ce schéma.
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Estimez le budget nécessaire pour une durée donnée, par exemple 18 mois. Vous prenez tout en compte : les salaires des membres de l’équipe d’exploration, leurs frais (déplacements, consulting, communication, achat de matériel si vous pensez qu’ils en auront besoin…). Ne soyez pas pingre comme pourrait l’être un exploitant, car le montant du budget n’est pas le plus important. Ne tombez pas non plus dans un excès d’abondance. Faites seulement un budget « équitable ». L’important est que ce budget, une fois fixé, donne une limite temporelle à l’exploration libre.
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Une fois ce budget déterminé, communiquez-le de façon très formelle à l’équipe d’exploration. Laissez les explorateurs libres de l’utilisation de ce budget. S’ils choisissent de le dépenser à un rythme plus lent que votre estimation, leur durée de vie sera allongée. Dans le cas contraire, leur durée de vie sera diminuée. C’est leur décision et ils doivent se sentir complètement libres de prendre leurs propres dispositions. La seule chose qui importe et sur laquelle vous vous devez d’être très clair, c’est qu’une fois le budget épuisé et s’ils ne trouvent pas une autre source de financement, l’exploration devra s’arrêter.
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Éliminez les reportings mensuels bien connus et pratiqués dans une organisation classique. Ils n’ont aucun intérêt...
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Créer un lien fort et clair entre temps et argent
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
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Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
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Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
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Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
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Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
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Outil Évaluation du niveau d’autonomie de la structure (Outil fic1732m1.xlsx ).
Cet outil vous permet d’évaluer et de visualiser le niveau d’autonomie d’une structure dédiée à l’éclosion de démarches intrapreneuriales. Plusieurs thèmes importants sont proposés, directement liés aux difficultés classiques d’une telle organisation, mais l’outil peut aussi être...
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