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Que les structures dédiées à l’intrapreneuriat se nomment incubateur, accélérateur ou lab, elles ont toutes pour but premier d’isoler les intrapreneurs de l’organisation classique et de mettre à leur disposition les moyens de réussir. Ces structures accompagnent et font grandir les équipes intrapreneuriales afin qu’elles puissent explorer de façon efficace et avec le moins de difficultés possible de nouveaux territoires.
Les équipes d’exploration n’ont pas pour vocation à rester dans ces structures. Elles n’y font qu’un passage jusqu’à ce que leur maturité leur permette de voler de leurs propres ailes. Cette fiche va tenter d’aider à la mise en place d’une telle structure, et notamment décrire d’une part les fonctions clefs à organiser, d’autre part celles pour lesquelles il faudra s’assurer du support d’autres organisations internes ou externes.
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5. Créer des liens forts avec des fonctions clefs de votre entreprise
Parce qu’être intrapreneur impose un certain nombre de devoirs vis-à-vis de son organisation, vos intrapreneurs ne peuvent pas faire n’importe quoi. Ils ont néanmoins besoin de réactivité et dépendre de fonctions ou de départements peut induire une lenteur bien réelle. Bâtir des liens forts avec un certain nombre de fonctions support de votre organisation peut permettre de répondre à cette problématique en préparant le terrain et en facilitant l’accès à ces fonctions clefs.
Chacun pourra en faire la liste, mais soulignons en règle générale l’importance des fonctions suivantes :
-
les ressources humaines pour recruter rapidement ou en cas de spin off par exemple ;
-
la communication (voir plus haut dans cette fiche) ;
-
le juridique car les intrapreneurs vont devoir signer des documents comme des accords de confidentialité ou des contrats ;
-
la finance afin de suivre et gérer vos budgets ;
-
les achats afin de pouvoir rapidement engager des dépenses sans forcément faire appel à des appels d’offres…
Une attention particulière devra porter sur les aspects légaux comme la gestion de la propriété intellectuelle, le concept des royalties, les différentes formes de contrats… Il peut d’ailleurs s’avérer utile de disposer d’une boîte à outils composée de documents types diffusables sans délai et de bénéficier d’un support légal mobilisable rapidement.
La Check-list des fonctions (Outil fic1740m1.xlsx ) vous permet de dresser la liste des fonctions nécessaires et d’indiquer qui les réalise.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Check-list des fonctions clefs et outils nécessaires (Outil fic1740m1.xlsx ).
Check-list des fonctions importantes à mettre en œuvre dans le cadre de la mise en place d’une structure d’accompagnement d’équipes intrapreneuriales ainsi que des outils utiles comme les accords de confidentialité, des délégations de signature ou d’achats.
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