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Lire l’articleINTRODUCTION
Que les structures dédiées à l’intrapreneuriat se nomment incubateur, accélérateur ou lab, elles ont toutes pour but premier d’isoler les intrapreneurs de l’organisation classique et de mettre à leur disposition les moyens de réussir. Ces structures accompagnent et font grandir les équipes intrapreneuriales afin qu’elles puissent explorer de façon efficace et avec le moins de difficultés possible de nouveaux territoires.
Les équipes d’exploration n’ont pas pour vocation à rester dans ces structures. Elles n’y font qu’un passage jusqu’à ce que leur maturité leur permette de voler de leurs propres ailes. Cette fiche va tenter d’aider à la mise en place d’une telle structure, et notamment décrire d’une part les fonctions clefs à organiser, d’autre part celles pour lesquelles il faudra s’assurer du support d’autres organisations internes ou externes.
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2. Mettre en place des coachs
2.1 Rôle du coach
À la fois garant du suivi du processus d’incubation et d’accélération (cf. Comprendre le processus d’innovation (de l’incubation au scaling) [FIC 1738]) et Mettre en place une gouvernance intrapreneuriale [FIC 1739]), il va aussi aider l’intrapreneur et l’équipe à mettre en place les principes d’effectuation (cf. Comment mettre en place les principes d'effectuation ? [FIC 1728]). Il préparera l’intrapreneur aux moments cruciaux de son parcours : pitchs, boards, événements d’équipe, éventuellement rencontres clients… Il participera aux réunions du board en tant qu’observateur. Il accompagnera le sponsor, mais aussi les personnes en interface dans la compréhension du processus d’exploration.
Son objectif principal consiste à mettre l’équipe d’exploration dans les meilleures conditions possibles pour mener à bien son aventure. Il n’explore pas lui-même, tout comme l’entraîneur d’une équipe sportive sur le bord du terrain qui, le jour du match, donne des conseils, mais ne joue pas.
Un coach peut suivre plusieurs initiatives, de l’ordre de quatre à cinq en phase d’incubation.
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Mettre en place des coachs
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
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Outil Check-list des fonctions clefs et outils nécessaires (Outil fic1740m1.xlsx ).
Check-list des fonctions importantes à mettre en œuvre dans le cadre de la mise en place d’une structure d’accompagnement d’équipes intrapreneuriales ainsi que des outils utiles comme les accords de confidentialité, des délégations de signature ou d’achats.
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