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Lire l’articleINTRODUCTION
Que les structures dédiées à l’intrapreneuriat se nomment incubateur, accélérateur ou lab, elles ont toutes pour but premier d’isoler les intrapreneurs de l’organisation classique et de mettre à leur disposition les moyens de réussir. Ces structures accompagnent et font grandir les équipes intrapreneuriales afin qu’elles puissent explorer de façon efficace et avec le moins de difficultés possible de nouveaux territoires.
Les équipes d’exploration n’ont pas pour vocation à rester dans ces structures. Elles n’y font qu’un passage jusqu’à ce que leur maturité leur permette de voler de leurs propres ailes. Cette fiche va tenter d’aider à la mise en place d’une telle structure, et notamment décrire d’une part les fonctions clefs à organiser, d’autre part celles pour lesquelles il faudra s’assurer du support d’autres organisations internes ou externes.
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3. Constituer un mini back office avec des délégations
L’incubateur devra être autonome sur un certain nombre de fonctions de type back office pour permettre aux explorations d’avancer le plus vite possible, notamment sans trop de fils à la patte comme c’est généralement le cas dans de larges organisations.
3.1 Communication
Les équipes intrapreneuriales ressentent le besoin de communiquer très tôt et donc des supports de communication adéquats se révèlent rapidement nécessaires voire même essentiels. Ils couvrent généralement un vaste éventail de compétences : de la recherche de noms de produits ou même de marques, au support pour le dépôt légal, mais aussi aux actions très concrètes comme la production de documents, la création de supports digitaux (comme LinkedIn) et de vidéos.
Pourquoi se doter de ressources propres en communication ? La réponse semble évidente : pour aller vite. L’équipe d’exploration ne peut pas dépendre du long processus d’achat de ce type de prestation (ni même s’offrir les coûts d’une agence de communication).
Par-dessus tout, la communication doit ressembler à l’équipe, à son ADN naissant. Dans ce domaine aussi, l’itération a sa place. Vivre au plus près de l’équipe permet de proposer une production personnalisée proche de cet ADN. Il vous faudra toutefois assurer la cohérence de ces communications avec celles de votre organisation.
HAUT DE PAGE3.2 Acheter et facturer
Pour démontrer la viabilité de leur aventure, les intrapreneurs vont devoir à la fois acheter et facturer. Les achats et les ventes seront modestes au départ, cependant, il conviendra là encore de privilégier la vitesse. Suivre les processus classiques notamment ceux relatifs aux achats est bien souvent incompatible avec le besoin de vitesse des intrapreneurs. Il faudra donc que l’incubateur ait un degré de liberté négocié pour pouvoir agir rapidement dans un périmètre donné. Une solution pour obtenir cette aptitude consiste en la mise en place de délégations ou de dérogations négociées avec les départements en charge des processus concernés au sein de votre organisation.
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Constituer un mini back office avec des délégations
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Check-list des fonctions clefs et outils nécessaires (Outil fic1740m1.xlsx ).
Check-list des fonctions importantes à mettre en œuvre dans le cadre de la mise en place d’une structure d’accompagnement d’équipes intrapreneuriales ainsi que des outils utiles comme les accords de confidentialité, des délégations de signature ou d’achats.
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