Selon l’ONU, la population mondiale augmentera de 2,5 milliards de personnes d’ici 2050. Les professionnels du bâtiment devront donc faire face à une explosion de la demande de logements de bonne qualité, à prix bas, respectueux de l’environnement, etc. Les besoins en infrastructures privées et publiques vont également augmenter rapidement dans les villes.
Pour relever ce défi, le domaine de la construction a une obligation de se transformer. Cette transformation passe nécessairement par l’industrialisation de la filière permettant une forte amélioration de la productivité et de l’efficacité grâce à la numérisation, aux technologies innovantes issues de l’industrie 4.0 et aux nouvelles techniques de conception, de construction et d’exploitation de l’environnement bâti. C’est le concept de la construction 4.0.
Cet article a pour ambition d’aider les lecteurs, s’intéressant au bâtiment 4.0, à avoir une grille de lecture leur permettant d’appréhender les enjeux, les concepts, les technologies, ainsi que les impacts de cette révolution industrielle sur le bâtiment.
L’article est construit en trois parties complémentaires :
-
une partie introductive présentant les enjeux et défis auxquels le bâtiment fait face aujourd’hui, ainsi que la nécessité de l’industrialisation du bâtiment ;
-
une deuxième partie explicitant ce que nous entendons par le bâtiment 4.0 ;
-
une troisième partie passant en revue les différentes méthodologies, outils et technologies nous permettant de mettre sur pied le bâtiment 4.0