Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le temps joue pour la crise et contre les responsables. Comprendre la crise est nécessaire face aux inquiétudes, craintes et incompréhensions qu’elle engendre. Le pourquoi est la première question à se poser.
Quelles sont les raisons qui font que l’entreprise connaît aujourd’hui une telle situation ?
À travers cette question, on va chercher à définir les causes directes (accidentelles ou volontaires) et les origines (événements physiques, attaques, pratiques déloyales des concurrents…). Il convient aussi de se demander si cette crise n’en cache pas une autre (attaque d’une ONG pour faire une attaque détournée…).
Après le « c’est grave docteur ? », l’autre question à poser est « combien de temps le traitement va durer ? » C’est pour cela que préparer un plan d’action au préalable est nécessaire.
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2. Agir avant la crise
Anticiper avant la crise nécessite de constituer la cellule de crise, d’établir le plan de gestion de crise et d’évaluer la capacité des collaborateurs à agir ensemble sous pression.
Avant la crise, il convient d’identifier les risques par un audit des dispositifs existants (s’ils existent). Ces risques pourront être classés par degré de gravité et selon leur probabilité d’occurrence, en vous aidant d’une cartographie par exemple.
La liste des tâches à effectuer doit être formalisée sous forme de scénario des tâches à accomplir en interne (équipe, moyens à mobiliser) et en externe (parties prenantes). L’activation de la cellule de crise des personnes désignées sera effectuée selon le niveau déterminé par le diagnostic initial de la crise. La communication de crise sera enclenchée en interne (rappel des consignes) et en externe (médias sélectionnés selon les cibles prédéterminées antérieurement).
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Agir avant la crise
ANNEXES
La désinformation, Vladimir Volkoff, Éditions du Rocher, 2005.
La désinformation par les mots, les mots de la guerre, la guerre des mots, Maurice Peignier, Éditions du Rocher, 2005.
Gestion de crise : Les exercices de simulation : de l’apprentissage à l’alerte. Sophie Gaultier-Gaillard, Michel Persin, Benoît Vraie, février 2012, Étude (broché).
Gérez les risques et les crises > PCA et gestion de crise / La sélection des rencontres CNPP – Face au Risque, Catherine Piednoël CNPP, Éditions novembre 2021.
Extrait de « Le continent des imprévus », p. 263. Mais un changement de vision du monde est nécessaire ; comme le disait si lumineusement le vice-président d’un grand groupe de la Silicon Valley à ses cadres en août 2013 : « Dorénavant, votre territoire de responsabilité, c’est l’inconnu. » ( Patrick Lagadec).
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