Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La compréhension du fonctionnement d’un réseau est essentielle. Un schéma opérationnel peut permettre au cerveau d’aller beaucoup plus vite, mais aussi de relier des éléments qui ne l’étaient pas : on voit apparaître des relations que nous ne soupçonnions pas (ce que l’on appelle la sérendipité : on trouve ce que l’on ne cherchait pas).
La cartographie est un mode de compréhension d’une situation, qui met en lumière comment nous pouvons valablement tirer parti de cette méthode de pensée visuelle.
En entreprise, le travail s’effectue tous les jours sur un théâtre d’opérations de plus en plus numérique. Et comme le premier outil d’un militaire est une carte pour savoir où agir, nous sommes confrontés au même problème : comment faire pour cartographier les réseaux ?
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2. Distinguer les interactions et les rôles de chacun
Il est nécessaire de se défaire de son propre a priori et d’appliquer le moins de prismes possible sur ce que l’on voit.
La pratique de la cartographie opérationnelle est un moyen visuel de représenter les éléments au fil de l’eau, obtenus en investiguant par des moyens techniques ou humains. Le point crucial est la capacité à recouper les éléments recueillis, alors même que nous considérons ici les éléments non objectifs, ce qui ajoute une difficulté intrinsèque à l’exercice.
Il convient de bien comprendre les interactions et les rôles de chacun, en posant d’abord sur le papier les positions de tous les protagonistes. Nous pouvons ici faire état de la méthode de l’échiquier enseignée à l’École de guerre économique de Christian Harbulot (cf. Bibliographie) qui distingue les engagés, les passifs, les hésitants, les opposants, les déchirés, les révoltés, sans oublier la taille des pions que l’on peut faire varier ainsi que la couleur des liens qui relient deux pièces de l’échiquier.
2.1 Les phases à respecter
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Disposer d’une cartographie objective des parties prenantes pour démarrer.
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Ajouter au fur et à mesure les informations nouvelles et non objectives.
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Faire le tri entre la rumeur, le dénigrement, la jalousie et les véritables informations.
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Faire relire et vérifier par d’autres personnes les résultats obtenus.
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Dans le cas d’une figure d’une information non recoupée, il convient de l’indiquer.
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La dimension humaine est également importante. Il s’agit de savoir détecter et interpréter les signaux faibles au travers des notions d’intelligence émotionnelle et de langage non verbal, avec une prise de conscience de l’impact individuel et collectif des actions de la cible. Une approche précise des enjeux qui se cachent derrière l’utilisation du web 2.0 à une époque où la diffusion d’informations est souvent plus rapide qu’on ne pourrait l’imaginer (cf. l’excellent « Petite Poucette », de Michel Serres).
2.2 Les réseaux sociaux
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Les sites de réseaux...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Serge Abiteboul et Jean Cattan.-Nous sommes les réseaux sociaux.7 septembre 2022.
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Virgile LUNGU.- Réseau social d’entreprise – Mettre en œuvre, animer et pérenniser la communication en mode réseau. GERESO ÉDITION (2023).
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François-Xavier Dudouet et Antoine Vion.- Sociologie des dirigeants de grandes entreprises. La Découverte
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Christian Harbulot.- Guerre économique et sécurité de l’entreprise
5 étapes pour réaliser la cartographie de votre réseau professionnel
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